15 août 2016, par lucien jallamion
Ceolred de Mercie (mort en 716)
Roi de Mercie de 709 à sa mort
Fils du roi AEthelred 1er , mais pas de son épouse connue Osthryth .
Il succède à son cousin Cenred après l’abdication de celui-ci en 709.
En 715, ses armées rencontrent les forces d’ Ine de Wessex à Woden’s Barrow [1] sans que l’on ne connaisse l’issue de la bataille. Il meurt l’année suivante.
15 août 2016, par lucien jallamion
Sigebert II (vers 601-613)
Fils de Thierry II, il régna quelques mois sur l’Austrasie [1] et la Bourgogne en 613 sous l’autorité de son arrière grand-mère Brunehaut.
Il fut exécuté en 613 avec son frère Corbus, après la victoire des armées de Clotaire II. Brunehaut est mise à mort la même année.
15 août 2016, par lucien jallamion
Abû Bakr Abd Allah ibn az-Zubayr dit Al-Zulbayr (623-692)
Membre de la tribu des Banu Assad [1], et du clan qurayshite [2] des Banu Abd al Uzza, fils d’Asmaa, la fille d’Abou Bakr fidèle compagnon de Mahomet, premier converti à l’islam et premier chef de la confédération médinoise après sa mort, et la sœur de Aïcha, la plus jeune épouse de Mahomet.
À l’âge de 12 ans, il aurait accompagné son père Abbad ibn Abd Allah ibn al-Zubayr al-Asadi dans la grande bataille du Yarmouk [3] qui a vu l’échec des légions (...)
15 août 2016, par lucien jallamion
Sigeberht d’Est-Anglie (mort vers 640)
Roi d’Est-Anglie au début des années 630
Il marque son règne par son zèle à établir une Église chrétienne dans le royaume.
Selon les sources, il est le fils ou le beau-fils de Rædwald . Son nom suggère un lien avec le royaume d’Essex [1].
Exilé en Francie [2] par Earpwald , Sigeberht se convertit et reçoit le baptême. Il devient un homme pieux et cultivé. Il découvre des institutions et des écoles religieuses qui enseignent la lecture et l’écriture, ce qui lui (...)
15 août 2016, par lucien jallamion
Ecric
Roi d’Est-Anglie au début du 7ème siècle
Déjà associé au pouvoir par Sigeberht , Ecric lui succède après son abdication, vers 632 ou 634. Quelques années plus tard, peut-être en 635 ou 636, l’Est-Anglie [1] est attaquée par les armées de Penda, le roi païen de Mercie [2].
Ecric n’est pas pris au dépourvu, et parvient à rassembler une armée que Bède qualifie d’opimus [3]]]. Néanmoins, l’infériorité militaire de l’Est-Anglie est flagrante. On force Sigeberht à sortir de sa retraite spirituelle pour (...)