22 décembre 2019, par lucien jallamion
Gorgonie (morte en 371)
Née à Naziance [1] en Cappadoce [2] ; fille de Grégoire l’Ancien et la sœur de Grégoire de Nazianze et de saint Césaire.
Elle se marie à un habitant d’Iconium [3], Apios, dont elle aura trois filles. Elle meurt peu de temps après son père en 371.
Elle fut canonisée. C’est son frère saint Grégoire qui a écrit le récit de sa vie.
22 décembre 2019, par lucien jallamion
Lucius Valerius Maximus Basilius (consul en 327)
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Valerius Maximus Basilius . Il est consul en 327 et préfet de l’urbe de Rome [1] en 327/337.
Il s’est marié deux fois, la première avec Septimia, fille de Septimius Bassus , et la deuxième avec Vulcacia, fille de Neratius Junius Flavianus et de sa femme Vulcacia.
22 décembre 2019, par lucien jallamion
Gaius Ceionius Rufius Volusianus Lampadius
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Gaius Ceionius Rufius Albinus. Il était préteur [1] en 340 et préfet de l’urbe de Rome [2] en 365.
Il se maria avec Caecinia Lolliana, fille de Rufius Caecina Postumianus, et de Egnatia Lolliana petite-fille paternelle de Gaius Ceionius Rufius Volusianus et de sa deuxième femme Caecinia Antonia Sabina. Il a eu pour fils Ceionius Rufius Albinus (...)
22 décembre 2019, par lucien jallamion
Maeonius
Usurpateur
Parent d’Odénath de Palmyre qu’il assassina avec son fils Herodes sans doute par jalousie. Il partageait avec Zénobie son aversion pour Herodes né d’un premier lit et héritier d’Odhénath.
D’après l’Histoire Auguste [1] il n’eut pas le temps de régner puisque il fut tué par les soldats d’Odénath peu après avoir pris le titre d’Empereur.
22 décembre 2019, par lucien jallamion
Lucius Aurelius Verus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus Medicus dit Lucius Verus (130-169)
Empereur romain de 161 à 169
Né à Rome, fils d’Aelius Verus qu’Hadrien avait adopté en 136 et qui était mort avant son mentor. Son père, était de santé fragile et était connu pour mener une vie frivole.
Il fut adopté par Antonin le Pieux en même temps que Marc-Aurèle, dont il devint plus tard le gendre. Non dépourvu de qualités, il entreprend en 162 une campagne contre les Parthes [1] et s’empara de (...)