25 décembre 2019, par lucien jallamion
Gondelbert ou Saint Gombert (mort vers 675)
Evêque et confesseur d’origine franque
Il quitta son siège épiscopal de Sens [1], au grand regret de ses fidèles, pour se retirer dans une solitude des Vosges où il fonda le monastère de Senones [2].
Arrivé dans la vallée du Rabodeau [3] entre 655 et 660, le roi d’Austrasie [4] lui donne le val de Senones. Les disciples affluent, la vie communautaire faite d’austérité et de prière s’organise.
C’est la naissance de la vie bénédictine dans le diocèse.
On (...)
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Thierry 1er (485-534)
Fils aîné de Clovis, en 511 il obtint outre les terres aquitaines qu’il avait conquises, l’espace oriental du Regnum francorum [1].qui recouvrait l’ancien royaume de Cologne [2].
Dans le partage qui suit la mort de Clovis, il obtint l’ancienne Belgique première [3] avec Trèves [4], une partie de la Belgique seconde avec Reims [5] et Chalons [6], les deux Germanies [7] avec Cologne [8] et Mayence [9] et, par-delà, une large ouverture sur les terroirs Alamans (...)
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Jordanès ou Jornandès
Historien de langue latine du 6ème siècle
Connu principalement comme l’auteur d’une Histoire des Goths [1] composée en 551, résumé d’une œuvre perdue de Cassiodore, lui-même historien des Goths [2] au début du 6ème siècle.
Il s’agit non seulement du seul ouvrage ethnographique contemporain de l’épopée des Goths, mais aussi de la source historique la plus ancienne sur l’histoire et les mœurs des premiers Slaves.
D’origine ostrogothique (...)
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Aelia Flavia (vers 545- ?)
Fille de Mangnacaire de Burgondie [1], Duc de Bourgogne.
Mariée avec Waldelenus de Burgondie, Maire du Palais [2] d’Austrasie [3]
24 décembre 2019, par lucien jallamion
Waldelène (vers 531-615)
Duc Franc
Il gouverne la région entre la chaîne des Alpes et la région du Jura. N’ayant pas d’enfant de sa femme Flavie, il se rend à Besançon [1] pour demander de l’aide au bienheureux Colomban.
Ce dernier accepte de prier pour qu’il leur vienne des enfants mais à la condition que l’aîné devienne son filleul. Flavie tombe peu après enceinte puis après la naissance, présente l’enfant au religieux.
Colomban le baptise alors sous le nom de Donat et devient son parrain. (...)