7 décembre 2020, par lucien jallamion
Publius Herennius Dexippus dit Dexippe (vers 210-vers 278)
Historien grec
Cet Athénien, qui fut prêtre et archonte éponyme [1], repoussa l’assaut des Hérules [2] en 267.
Dexippe a écrit une histoire des Diadoques [3] en 4 livres qui était sans doute un résumé de l’œuvre d’Arrien. Il a aussi rédigé un ouvrage de Scythica qui décrivait les guerres des Romains contre les barbares germaniques entre 238 et le règne d’Aurélien.
Mais Dexippe est surtout connu comme l’auteur de “l’Histoire universelle ou (...)
7 décembre 2020, par lucien jallamion
Marcus Aurelius Antonimus dit Marc Aurèle (121-180)
Empereur romain de 161 à 180
Il naquit dans les jardins du mont Célius [1], sous le second consulat de son aïeul, au sein d’une famille italienne qui vécut longtemps en Espagne. Après la mort de son père, alors qu’il n’avait que 3 ans, l’empereur Hadrien le prit sous sa protection et demanda, en 138, à son fils adoptif, Antonin, de l’adopter.
Son éducation fut profondément marquée par la philosophie stoïcienne [2]. Il vécut auprès de Hadrien de (...)
6 décembre 2020, par lucien jallamion
Gaius Rubellius Plautus (33-62)
Noble romain et rival politique de l’empereur Néron. Petit-fils de Julius Caesar Drusus, fils unique de Tibère César, et arrière petit-fils de Tibère. Grâce à ses grand-mères Agrippine Vipsania et Antonia Minor, il descendait également de Marcus Vipsanius Agrippa et de Marc Antoine.
Son père était Gaius Rubellius Blandus . Sa mère était la fille unique de Drusus, et avait auparavant été mariée à son cousin Néron. Entre 43 et 45, sa mère Julia Drusi Caesaris Filia est (...)
6 décembre 2020, par lucien jallamion
Quintus Fabius Postuminus
Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-Consul suffect en 96
À la fin du règne de Domitien, dans le courant de l’année 96, avant l’assassinat de l’empereur, il est consul suffect [1].
En 97, Pline le Jeune cherche à faire accuser les délateurs du règne de Domitien, alors que le courant majoritaire au Sénat prône l’amnistie générale. Pline est débouté, et Fabius Postuminus fait partie de ceux qui s’oppose à un procès des délateurs, défendant notamment Publicius Certus.
Sous (...)
6 décembre 2020, par lucien jallamion
Titus Pomponius Bassus
Sénateur romain du 1er siècle-Consul suffect en 94-Gouverneur impérial de Cappadoce-Galatie entre 94/96 et 100
En 79/80, il est légat [1] de proconsul [2], en Asie [3] sous Marcus Ulpius Traianus. En 94, à la fin du règne du Domitien, il est consul suffect [4].
Il est gouverneur [5] de Cappadoce [6]-Galatie [7] entre 94/96 et 100. Il y est nommé par Domitien, reste en poste pendant le règne de Nerva et 2 ans sous Trajan. Il est remplacé par Quintus Orfitasius Aufidius (...)