4 janvier 2021, par lucien jallamion
Hormidac
Chef des Huns [1], qui commandait une expédition contre l’Empire romain d’Orient [2] à l’hiver 466/467.
Profitant du fait que le Danube était gelé, Hormidac et ses Huns descendent sur la ville de Serdica [3] si soudainement qu’ils furent capables d’y entrer avant que les défenseurs aient fermer les portes.
L’empereur d’Orient Marcien envoya ensuite le magister militum [4] Anthemius, le futur empereur de l’Occident, avec une armée qui assiégea la ville. La dévastation de la campagne (...)
4 janvier 2021, par lucien jallamion
Pitzia ou Pitza
Chef militaire ostrogoth-Général du roi Théodoric le Grand
En 504, Pitzia est chargé par Théodoric de chasser des Gépides [1] du roi Thrasaric qui menacent les frontières nord-est du royaume ostrogoth. Il pénètre donc en Illyrie [2], bat et repousse les Gépides et s’empare ou récupère Sirmium [3], inquiétant l’empereur byzantin Anastase.
En même temps, il vient au secours d’un certain Mundo, un obscur chef barbare allié de Théodoric, qui dirigeait une horde de Goths [4] et de Huns [5] (...)
3 janvier 2021, par lucien jallamion
Sulpicius Alexander
Historien romain des tribus germaniques
Son travail est aujourd’hui perdu, mais son “Historia” est cité par Grégoire de Tours dans au moins 4 livres.
Ce travail était peut-être une continuation de la “res gestae” de Ammien Marcellin qui se terminait en 378. Le travail de Sulpicius Alexander est considéré comme une source importante dans toute discussion sur l’origine des tribus (...)