30 juillet 2013, par lucien jallamion
Prise de la Bastille Prise de la Bastille, gravure anonyme en couleurs, Musée de la Révolution Française, Vizille (images et récit de Mihel Vovelle tome 1 page 161) Photo de LJallamion
Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d’assaut par des Parisiens. La Révolution française prend dès lors un tour irréversible.
40 jours plus tôt, les états généraux s’étaient réunis à Versailles et les députés avaient constaté que les maux du gouvernement appelaient davantage qu’une simple réforme de l’impôt. Ils (...)
29 juillet 2013, par lucien jallamion
Philippe IV
Roi de Macédoine en 297 av. jc
Fils aîné de Cassandre, il devient roi de Macédoine à l’âge de 18 ans après la mort de son père au printemps.
Il ne lui survivra que 4 mois à peine laissant le trône à ses 2 jeunes frères Alexandre V et Antipater sous la régence de leur mère Thessaloniké.
29 juillet 2013, par lucien jallamion
Ouverture des états généraux Ouverture des Etats Généraux à Versailles
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les états généraux à Versailles. En effet, les caisses du gouvernement sont vides en raison des gaspillages de la Cour, des dépenses liées à la guerre d’Indépendance des États-Unis et des rentrées insuffisantes d’impôts.
Cette crise de l’État est d’autant plus paradoxale que la France est alors le pays le plus riche et le plus puissant d’Europe. Ses industriels, ses marins et ses négociants tiennent (...)
29 juillet 2013, par lucien jallamion
Etablissement des cahiers de doléances Le cahier du Tiers de la ville d’Angers, il comporte 28 articles. Il est daté du 7 mars 1789
Même si le peuple sait ce qu’il veut, il a du mal à l’exprimer. D’emblée, les cahiers de doléances seront confisqués par une minorité citadine et cultivée.
C’est dans la précipitation et avec une certaine ingénuité que se prépare, fin 1788, la réunion des états généraux, finalement avancés au mois de mai suivant. Aucune procédure centralisatrice et destinée à s’appliquer (...)