17 février 2013
Naissance du calendrier actuel
Au 15ème siècle, après la réunification de la papauté, les papes ont commencé à considérer la nécessité d’une réforme de calendrier. Après plusieurs faux débats, une commission sous la conduite du Jésuite Christophe Clavius mathématicien et astronome est arrivé à une proposition.
Né en 1502 près de Loudun sous le nom de Hugues Bonnecompagne, monté sur le trône de Saint Pierre à 70 ans, le pape Grégoire XIII se rallie à l’avis des savants réunis en commission, notamment le (...)
17 février 2013
Les bâtards des rois de France au 16ème siècle Le Jardin de Catherine de Médicis à Chenonceau
Sous l’Ancien Régime, le sort des bâtards nés dans le peuple n’était guère enviable mais il s’améliorait à mesure que s’élevait la classe sociale de leurs pères. En effet, en bien des châteaux, les enfants naturels étaient élevés avec les légitimes. Dans l’immense lignée de Capétiens, le bâtard, s’il était reconnu, bénéficiait partiellement du prestige et même du caractère sacré, quasi magique "Sang de France". Il (...)
17 février 2013
Blaise de Lasseran de Massencome dit Blaise de Monluc (1502-1577)
Seigneur de Monluc-Général des forces françaises et homme de lettres
Né à Saint-Puy, dans le Gers, son arrière-grand-père, Pierre de Lasseran Massencome, également seigneur de Monluc, avait reçu vers 1470 le château et la terre de Saint-Puy des mains de Charles d’Albret, dont il était le maître d’hôtel.
Vers 1500, le patrimoine des Monluc est bien amoindri, et il est obligé de quitter son domaine natal, alors qu’il est âgé de 9 ans (...)
17 février 2013
Maurice de Saxe (1521-1553)
Duc de Saxe de 1541 à 1553 et Prince Électeur à partir de 1547
Né à Freiberg en Saxe, fils de Henri V de Saxe et de Catherine de Mecklembourg, il épousa en 1541 Agnès de Hesse, fille de Philippe 1er de Hesse.
Il servit l’empereur Charles-Quint en 1544, contre la France, et en 1545 contre la Ligue de Smalkade. Il gagna la bataille de Muehlberg sur le parti protestant en 1547, et obtint en 1548 l’électorat de Saxe, dont Jean Frédéric, son cousin, fut dépouillé pour (...)
17 février 2013
Les apothicaires et les Epiciers au 16ème siècle
Conformément à un arrêt du Parlement du 1er août 1556, les médecins, chirurgiens, apothicaires, devaient, à Paris, “s’assembler aux quatre termes de l’an, à chacun terme trois jours, à sçavoir les mercredy, vendredy et samedy consécutivement, ès écoles de médecine, et aviser entre eux à ce qui sera bon et salutaire pour le peuple, à ce que les pauvres puissent être aidez et secourus en leurs maladies, à prix et frais modérés, leur ordonnant et baillant (...)