11 juin 2013, par lucien jallamion
Ptolémée XIII Philopator (61 av jc-47 av JC)
Roi d’Egypte de 51 av jc à 47 av jc
Fils de Ptolémée XII, il lui succède en 51 av jc et règne conjointement avec sa sœur aînée Cléopâtre VII qu’il épouse.
Mais celle-ci ayant voulu exercer seule l’autorité, les tuteurs du jeune roi, Pothin et Achillas, excitèrent contre elle une sédition et la forcèrent à se réfugier en Syrie en 48 av jc. Toujours conseillé par Photin et Achillas, il consentit à l’assassinat de Pompée en 48 av jc sans pour autant s’attirer la (...)
10 juin 2013, par lucien jallamion
Liu Heng dit Han Wendi (202-157 av. jc)
Empereur chinois de 179 à 157 av.jc
Fils de de l’empereur Han Gaozu et la concubine Dame Bo.
En 180 av. jc, l’impératrice douairière Lü mourut, les dignitaires restés fidèles à la famille Liu réussirent à éliminer le clan Lü qui accaparait le pouvoir. Ils délibèrent pour le choix du nouvel empereur parmi les descendants de Gaozu. Finalement leur choix porta sur le prince Dai pour plusieurs raison : c’était le plus âgé des fils encore en vie de Gaozu, il avait (...)
9 juin 2013
Eurydice (épouse de Philippe III)
Fille d’Amyntas IV et de Cynanè fille de Philippe II de Macédoine, elle épouse Philippe III vers 322 sous la pression des soldats macédoniens et avec l’accord de Perdiccas. Ils sont tous 2 mis à mort en 317 par Olympias qui y voit une menace pour l’accession au trône de son petit-fils Alexandre IV.
4 juin 2013
Claude Bouthillier (1581-1652)
Conseiller au Parlement de Paris-conseiller d’Etat en 1619-Surintendant des Finances
Il poursuit sa carrière grâce à Richelieu auquel il manifesta un dévouement sans défaillance.
Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères il donna la survivance de la charge à son fils, Léon le Bouthillier et devint surintendant des Finances. Les nécessités de la guerre contraignirent à un développement considérable de la fiscalité. Le mécontentement provoqua à l’intérieur du royaume (...)
4 juin 2013
Louise de Marillac (morte en 1660)
Fondatrice des filles de la Charité
Nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630. Fille naturelle d’un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis.
A 34 ans, elle se retrouve (...)