24 juin 2013, par lucien jallamion
Richard de Loqueville
Compositeur Franco Flamand
Il était joueur de harpe au service du Duc Robert de Bar de 1407 à 1410. Puis il devint maître de chapelle à la cathédrale de Cambrai où il resta jusqu’à sa mort et fut vraisemblablement le professeur de Dufay. Ses mouvements de messe, qui n’emploient pas le plain chant, sont très semblables aux 1ères messes de Dufay. Ses chansons sont de bons exemples du modèle simple favorisé par ces premiers compositeurs du 15ème siècle qui ont rejeté les (...)
23 juin 2013, par lucien jallamion
Venceslas III de Bohême (1289-1306)
Roi de Hongrie de 1301 à 1305-Roi de Bohême de 1305 à 1306-Roi de Pologne de 1305 à 1306
Fils du roi Venceslas II de Bohême et de Judith de Habsbourg, fille de l’empereur Rodolphe 1er. En 1298, il devient le fiancé de la fille du roi de Hongrie André III. Après la mort du dernier représentant de la lignée des Arpad, soutenu par son père et par la plus grande partie des magnats hongrois, il fut couronné roi de Hongrie le 27 août 1301, à Székesfehérvár (...)
23 juin 2013, par lucien jallamion
Blanche de Castille (1188-1252)
Reine de France-Régente
Née à Palencia [1], en Castille, elle est la fille d’Alphonse VIII de Castille et d’Aliénor d’Angleterre, elle-même descendante d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. Le 23 mai 1200, pour sceller le traité du Goulet [2] qui a été signé la veille, Louis, fils de Philippe Auguste, l’épouse. Elle apporte Evreux en dot. Elle donne au roi plus de 10 enfants. Le 6 août 1223, elle est sacrée et couronnée à Reims avec son époux, le nouveau roi, (...)
21 juin 2013, par lucien jallamion
Guy de Lusignan (1159-1194)
Roi de Jérusalem de 1186 à 1192
Ce cadet poitevin trouve la fortune en Palestine en épousant en 1180 Sibylle, veuve de Guillaume de Montferrat et mère de Baudouin V. A la mort de celui-ci, il prend la couronne de Jérusalem, malgré l’opposition de Raymond de Tripoli. Après la défaite de Hattin [1], il est prisonnier de Saladin. Libéré, il entre en conflit avec Conrad de Montferrat qui tient Tyr [2]. A la mort de Sibylle, la majorité des barons se prononce en faveur de (...)