Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Demmán mac Cairill

jeudi 9 mai 2024, par lucien jallamion

Demmán mac Cairill (mort en 572) Roi du Dál Fiatach et roi Ulaid de 557 à 572

Demmán est le fils de Cairell mac Muiredaig Muinderg un précédent roi d’Ulster [1] et le frère de son successeur Báetán mac Cairill

Selon les généalogies il est élevé en fosterage [2] par un certain Domangart mac Predae, qui peut-être Domangart Réti ou Domangart mac Fergusa , roi de Dál Riata [3].

Demmán devient roi d’Ulaid [4] après avoir défait et tué son prédécesseur Fergnae mac Oengusso Ibdaig lors de la Bataille de Druim Cleithe [5], avec l’appui des Uí Echach nÁrda [6]. Il est lui-même tué par les bergers de Boirenn.

Il avait épousé Garbae inghin Néilléne du Cenél nEógain [7] avec qui il a 5 fils.

Ses descendants le Clan Demmáin, monopolisent ensuite la royauté du Dál Fiatach [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Demmán mac Cairell »

Notes

[1] Les Rois d’Ulster étaient des Ulaid, et, jusqu’à l’année 450 environ, ils gouvernèrent la région d’Ulster en tant que « sur-rois ». La carte de Ptolémée, dressée vers l’an 150 à partir de sources plus anciennes, les nomme les Voluntii. À leur apogée, il semble qu’ils aient été les souverains de ce qui est maintenant le comté de Monaghan, le comté d’Armagh, le comté de Down, le comté d’Antrim et une grande partie du comté de Louth. Le centre de la province était tenu par les Airgíalla, une confédération peu structurée de tribus d’origine Cruithin, qui était vassale des Ulaid, puis des Uí Néill. La carte de Ptolémée liste deux autres tribus plus à l’ouest, les Vennikinii dans le comté de Donegal et les Erpitiani le long des Lough Ernes inférieur et supérieur. Ces deux tribus étaient probablement les sujets des Ulaid.

[2] Le fosterage, également appelé confiage par certains auteurs, est une pratique sociale consistant à confier durablement un enfant à un membre de la parentèle pour son éducation.

[3] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.

[4] Les Ulaid étaient un peuple du nord-est de l’Irlande primitive, qui donna son nom à la province moderne d’Ulster

[5] Kilclief, dans le moderne comté de Down

[6] une autre lignée du Dál Fiatach

[7] Cenél nEógain est le nom des descendants d’Eoghan mac Néill, le fils de Niall Noígiallach ancêtre des Uí Néill., qui fonda au 5ème siècle en Ulster le royaume d’Ailech. Ce royaume s’étendait approximativement sur l’actuel comté de Tyrone, et sur certaines parties des comtés de Londonderry, de Donegal, de Fermanagh, de Monaghan et d’Armagh. En 1020, les Cenél nEógain furent pourchassés par le haut-roi Mael Seachlainn II Mór à travers le Sliab Fuait

[8] Le Dál Fiatach est une dynastie issue de Fiatach Finn mac Dáire, un roi d’Ulster et Ard ri Erenn, légendaire Son territoire correspond aux peuples des Voluntii et Darini du géographe grec antique Ptolémée, sans doute directement les prédécesseurs du proto-historique Dáirine, puis Corcu Loígde du Munster apparenté avec l’Osraige et aussi de façon plus lointaine avec le Dál Riata. Les Ulaid, dont le Dál Fiatach est la dynastie régnante, sont associés avec les soi-disant Érainn par les génealogistes et les linguistes, et semblent avoir jusqu’à un certain point formé une population unique dans les temps immémoriaux proto-historique dont le vague souvenir est demeuré dans la période du Haut Moyen Âge. Le Dál Fiatach se prévalait de la royauté avec comme ancêtre le légendaire Cú Roí mac Dáire et le Clanna Dedad