Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ordono II de Léon

mercredi 10 avril 2024, par lucien jallamion

Ordono II de Léon (mort en 924)

Roi de Galice de 910 à 924-Roi de León à partir de 914

Second fils d’Alphonse III, il est envoyé par lui à Saragosse [1] pour être élevé par les Banu Qasi [2]. À la mort de son père, il reçoit la couronne de la Galice [3]. Il est également couronné roi de León [4] à la mort de son frère García 1er . Il s’établit par la suite à León [5]. Le royaume de León prend alors la suite du royaume des Asturies [6] dans l’esprit de reconquête [7].

Il continue la politique d’expansion territoriale des royaumes antérieurs sur deux fronts. Il arrive ainsi sur le front occidental jusqu’à Evora [8] et Mérida [9], saccageant les deux villes. Le gouverneur musulman est ainsi obligé d’acheter le retrait des troupes léonaises de ces terres. Sur le front oriental, il s’unit à Sanche 1er de Navarre contre l’émir de Cordoue [10] Abderramán III.

Ordoño II prend et rase Talavera [11], ensuite les musulmans sont vaincus à San Esteban de Gormaz [12] en 917 provoquant ainsi l’année suivante la chute de Arnedo [13] et Calahorra [14], possessions des Banu Qasi, dans les mains des chrétiens.

La réaction d’Abderramán III est d’envoyer en 920 une armée qui récupère Osma [15] et San Esteban de Gormaz, entrant en Navarre et battant les chrétiens en 921 lors de la bataille de Valdejunquera tout en capturant les évêques de Tuy [16] et Salamanque [17].

Ordoño II attribue la défaite à la défection des comtes de Castille [18], convoqués pour la bataille mais qui n’avaient pas juger bon de venir. Le roi les convoque de nouveau à Tejares et en fait mettre à mort plusieurs.

Il lance ensuite une contre-offensive chrétienne, occupant La Rioja [19] et incorporant à la Navarre [20] les zones de Nájera [21] et Viguera [22]. Il doit ensuite affronter les comtes castillans qui continuent à braver l’autorité du Royaume de León.

Avec Ordoño II, se clôt la période du royaume des Asturies et commence celle du royaume de León. À sa mort en 924 ses fils sont évincés du trône par son frère Fruela II .

Ordoño II s’est marié 3 fois. De son premier mariage en 892 avec Elvira Menéndez, Ordoño II eut cinq fils et une fille

Sa seconda épouse fut en 922 Aragonta Gutiérrez, fille de Gutierre Osorio et Elvira Gatónez (arrière-petite-fille du roi Ramire 1er d’Oviedo), avec qui il n’a pas eu de descendance.

Sa troisième et dernière épouse, de 923 jusqu’à sa mort, fut Sancha, fille du roi de Navarre Sanche 1er, avec qui il n’a pas eu non plus de descendance.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ordono II de Léon/ Portail de la Galice/ Catégories : Roi de León/ Roi de Castille

Notes

[1] Saragosse est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l’Aragon. Saragosse est située sur l’Èbre à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, environ 300 kilomètres de chacune d’elles, et à 340 kilomètres de Valence. Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.

[2] Les Banu Qasi ou Banu Kazi ou Banū Qāsī, fils du seigneur Cassius, sont une importante famille d’origine vasconne et wisigothique. Devenue muladí, elle joua un rôle politique et militaire de premier plan dans la Marche supérieure d’Al-Andalus, pendant les premières guerres de la Reconquista et lors des nombreux soulèvements que connut l’émirat de Cordoue, entre les 8ème et 10ème siècles. Cette famille, originaire de Tudela, dans le sud de la Navarre, étendit son autorité sur la région de Tarazona, Ejea de los Caballeros et Nájera. La famille donna également des gouverneurs à Pampelune, du fait de leurs alliances avec les rois de Navarre. Musa ibn Musa, dans la première moitié du 10ème siècle, fut, par sa mère, le demi-frère d’Eneko Arista, roi de Pampelune.

[3] Le royaume de Galice a été une entité politique du 5ème siècle à 1833 du Sud-Ouest de l’Europe et du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Héritier du royaume suève, lui-même né de l’ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d’origine des royaumes chrétiens nés dans le Nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista. Jusqu’au 13ème siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l’ensemble formé par la Galice et le royaume de León. Au 12ème siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du Sud du royaume qui devient le royaume de Portugal. La montée en puissance du royaume de Castille, à l’origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al Andalus, dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne.

[4] Le royaume de León, une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, fut un des royaumes médiévaux de la Péninsule Ibérique, successeur du royaume des Asturies, qui eut un rôle dans la Reconquista et la formation des royaumes chrétiens successifs de l’occident péninsulaire.

[5] León est une ville espagnole de la comarque de Tierra de León. C’est la capitale de la province de León, dans la communauté autonome de Castille-et-León. Le Camino francés (« chemin français ») du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette ville. Le Camino real (« chemin royal ») y aboutit également. Elle fut conquise par les musulmans en 712. Désertée à la suite de l’invasion musulmane en 717, la ville garda néanmoins le nom de Legionis, qui donna León. Vers 846, un groupe de mozárabes (chrétiens alors sous domination musulmane) tenta de reconquérir la ville, mais une attaque musulmane mit fin à cette initiative. En 856, sous le règne d’Ordoño 1er d’Oviedo, une tentative de reconquête eut lieu, avec succès cette fois, et, plus tard, le roi Ordoño II en fit la capitale du royaume asturléonais en 914. Au 10ème siècle, sous le règne d’Alphonse III le Grand, avec l’expansion du territoire, le roi asturien et ses descendants bâtirent les murailles sur les ruines de fortifications romaines. León devint un royaume chrétien indépendant vers 910, lorsque les Asturies furent partagées entre les trois fils d’Alphonse III, après l’abdication de ce dernier.

[6] Le royaume des Asturies fut la première entité politique chrétienne établie sur la Péninsule Ibérique après la chute du Royaume wisigoth (qui suivit la mort du Roi Rodrigue à la Bataille de Guadalete) et la Conquête musulmane de l’Hispanie. Le royaume perdura de 718 à 925, lorsque Fruela II accéda au trône du Royaume de León.

[7] La Reconquista correspond à la reconquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens. Elle commence en 718 dans les Asturies, et s’achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois catholiques » chassent le dernier souverain musulman de la péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l’unification de l’essentiel de l’actuelle Espagne.

[8] Évora est une ville et une municipalité du Portugal, chef-lieu du District d’Évora, dans la région de l’Alentejo et la sous région de l’Alentejo Central. Son prestige atteint son sommet au 16ème siècle, quand elle est élevée au rang de métropole ecclésiastique. L’université d’Évora, qui se développa à partir d’un collège jésuite, fut fondée à l’instigation du premier archevêque d’Évora, le cardinal Henri 1er de Portugal.

[9] Mérida, en estrémègne Méria, est une ville espagnole, capitale de l’Estrémadure. Merida est située au centre de la région d’Estrémadure, au sud-ouest de l’Espagne, à une altitude de 217 m, au confluent de la rivière Albarregas avec le fleuve Guadiana. Au 5ème siècle, Mérida a souffert des incursions des barbares (Vandales, Alains et Suèves, puis Wisigoths) qui ont envahi l’Hispanie en 409. En 448, le roi suève Rechila meurt à Mérida. Plus tard, la ville deviendra brièvement la capitale du royaume wisigoth d’Espagne et le roi Agila 1er y sera assassiné en 555. Mérida sera supplantée peu après par Tolède, sous le règne du roi Athanagild, mais conservera une certaine importance jusqu’à la chute du royaume wisigothique au début du 8ème siècle.

[10] Le Califat omeyyade de Cordoue est un État d’Ibérie musulmane gouverné par la dynastie des Omeyyades de Cordoue et qui dominait aussi une partie de l’Afrique du Nord. Succédant à l’Émirat de Cordoue (756-929) avec toujours Cordoue comme capitale, il a duré jusqu’en 1031. La période, caractérisée par une expansion du commerce et de la culture, a vu la construction de chefs-d’œuvre de l’architecture d’Al-Andalus. En janvier 929, l’Émir de Cordoue Abd-ar-Rahman III s’est proclamé calife de Cordoue.

[11] Talavera est une municipalité de la province espagnole de Lérida, dans le nord du comté catalan de Segarra.

[12] San Esteban de Gormaz est une commune espagnole située dans la province de Soria dans la communauté autonome de Castille-et-León.

[13] Arnedo est une commune d’Espagne, dans la communauté autonome de la Rioja.

[14] Calahorra est une commune de la communauté autonome de La Rioja, dans le nord de l’Espagne appartenant à la région de la Rioja Baja.

[15] Osma est une commune ou une contrée appartenant à la municipalité de Valdegovía dans la province d’Alava, située dans la Communauté autonome basque en Espagne.

[16] Tui est une commune de la province de Pontevedra en Galice (Espagne) appartenant à la comarque du Baixo Miño. Tui est une ville frontière entre l’Espagne et le Portugal.

[17] Salamanque est une commune d’Espagne, dans la province de Salamanque, communauté autonome de Castille-et-León. Elle est situé dans la région de Campo de Salamanca, au milieu du plateau septentrional, dans le quadrant nord-ouest de la péninsule ibérique. Les origines de la ville remontent à environ 2700 ans, au cours du premier âge du fer, lorsque les premiers colons de la ville se sont installés sur la colline de San Vicente, sur les rives des Tormes. Depuis lors, la métropole a vu le passage de divers peuples : Vacceans, Vetones, Romains, Wisigoths et musulmans. Raymond de Bourgogne, gendre du roi Alphonse VI de León, fut chargé de repeupler la ville au Moyen Âge et de jeter les bases de l’actuelle Salamanque.​ Salamanque abrite la plus ancienne université active d’Espagne,

[18] La Castille fut d’abord un comté vassal du León, avant de recevoir la dignité royale en 1035.

[19] La Rioja est une communauté autonome du Nord de l’Espagne, provinciale, sans littoral, traversée par l’Èbre et la Oja, limitée par le Pays basque au nord, par la Navarre au nord et à l’est, par l’Aragon à l’est et par la Castille-et-León au sud et à l’ouest. Le point culminant de la province est le San Lorenzo à 2 271 mètres (Sierra de la Demanda).

[20] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[21] Nájera, ou Naiara en basque, est une commune située dans le Nord de l’Espagne, dans la Communauté autonome de La Rioja. C’est aussi le chef-lieu de la commune ainsi que de la Comarque de Nájera. Entre les 8ème et 10ème siècles Nájera fit partie des domaines du clan des Banu Qasi, des nobles wisigoths convertis à l’Islam. Depuis le début du 10ème siècle, Nájera est mentionnée dans les chroniques sur les luttes continues entre les maures et les chrétiens. Les arabes lui ont donné le nom de Náxara (« lieu entre les rochers ») son rio Naila, appelée Naxarilla. Les arabes y avaient construit deux châteaux aux extrémités des éperons ouest et sud.

[22] Viguera est une commune de la communauté autonome de La Rioja, en Espagne.