Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ariarathe III

samedi 30 mars 2024, par lucien jallamion

Ariarathe III (mort vers 220 av. jc)

Dynaste à partir de 280 av. jc-Roi de Cappadoce en 255 av. jc

Fils d’ Ariamne II , dynaste [1] de Cappadoce [2], et le petit-fils d’ Ariarathe II . Il a épousé Stratonice III, une fille d’Antiochos II Theos, roi de Syrie [3], et de son épouse Laodicé 1ère .

Il semble qu’il ait partagé le pouvoir du vivant même de son père. Vers 255 av. jc, il affirme son indépendance en s’autoproclamant basileus [4], sans doute après avoir annexé la Cataonie [5], à moins que cet agrandissement ne résulte de la dot reçue après son union avec la sœur de Séleucos II.

Avec les autres dynastes Mithridate II du Pont et Zélas de Bithynie, il prend également le parti d’Antiochos Hiérax lors de la guerre qui oppose ce dernier à son frère Séleucos II Kallinikos.

De son union est issu son successeur Ariarathe IV.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, tome I, Annales de l’Est, Nancy, 1967

Notes

[1] Un petit souverain régnant sous la dépendance d’un souverain plus puissant.

[2] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.

[3] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.

[4] roi grec

[5] Ancienne région de l’Asie-Mineure, sur la frontière de la Cilicie, d’abord comprise dans le royaume de Cappadoce, puis dans la province Cappadoce, avait pour capitale Comana de Cappadoce.