Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Aemilia Lepida ou Émilie Lépide (assassinée en 53)

Aemilia Lepida ou Émilie Lépide (assassinée en 53)

jeudi 29 février 2024, par lucien jallamion

Aemilia Lepida ou Émilie Lépide (assassinée en 53) (4 ou 3 av. jc-53)

Fille la plus âgée de Lucius Aemilius Paullus, consul en 1, et de son épouse Vipsania ou Julia la jeune.

Elle est la première arrière-petite-fille de l’empereur Auguste et arrière-petite-fille de Lucius Aemilius Lepidus Paullus, consul en 50 av. jc. Aemilia a eu 6 enfants avec son mari Appius Junius Silanus .

Elle a un jeune frère appelé Marcus Aemilius Lepidus qui est marié à la sœur préférée de Caligula, Julia Drusilla. Il est exécuté sur l’ordre de Caligula alors qu’il complotait contre l’empereur.

Jeune, Aemilia Lepida se fiance à Claude, mais les parents d’Aemilia n’étant plus en faveur auprès d’Auguste, l’empereur interrompt le mariage.

En l’an 8, sa mère Julia la jeune est exilée pour adultère. Son père Lucius est exécuté en 14 pour avoir conspiré contre Auguste. Aemilia Lepida se marie en 13 ou 14 avec Appius Junius Silanus, un membre de la branche patricienne [1] de la gens antique des Iunii [2].

Prétendants potentiels à l’empire, les Junii Silani portent ombrage à Agrippine et Néron et sont progressivement éliminés par eux. Aemilia voit 2 de ses fils mourir de son vivant, et sa fille la plus âgée Junia Calvina envoyée en exil. Elle est elle-même tuée par sa cousine Agrippine en 53, pour des raisons inconnues, probablement en raison de son ascendance impériale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aemilia Lepida (fiancee of Claudius) »

Notes

[1] Un patricien est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.

[2] Les Iunii ou Junii sont les membres de la gens romaine Iunia. Ils sont d’abord une famille de noblesse plébéienne qui apparaît dans les fastes consulaires à la fin du 4ème siècle av. jc. Auguste en fait des patriciens au début de son principat.