Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gilbert Burnet

mercredi 15 novembre 2023, par lucien jallamion

Gilbert Burnet (1643-1715)

Historien et théologien écossais

Curé de Salton [1], il enseigne la théologie à Glasgow [2] en Écosse.

En 1674, il déménage à Londres où il se livre à des attaques tellement violentes contre le catholicisme qu’il encourt la disgrâce de Charles II d’Angleterre et de Jacques II d’Angleterre et se voit obliger de quitter le pays.

Il se fixe aux Provinces-Unies [3], s’attache au prince d’Orange et travaille de tout son pouvoir à le faire monter sur les trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Ce prince, à son avènement sur ces trônes en 1689, l’élève à l’évêché de Salisbury [4].

On lui doit 145 publications dont 58 sermons et 13 traités de théologie ainsi que History of the Reformation of the Church of England [5] de 1679 à 1715.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gilbert Burnet/ Portail de la littérature britannique/ Historien écossais

Notes

[1] East Saltoun et West Saltoun sont des villages distincts de l’East Lothian, en Écosse, à environ 8 kilomètres au sud-ouest de Haddington et à 32 kilomètres à l’est d’Édimbourg.

[2] Glasgow est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni. Elle est située dans l’ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local. La naissance de la ville est basée sur deux fondations médiévales, l’ancien archidiocèse de Glasgow et l’université de Glasgow en 1451. L’essor décisif surgit toutefois après les Lumières écossaises, imposant un précoce taux d’alphabétisation et une rapide transition de la maîtrise de l’outil au machinisme. À partir du 18ème siècle, Glasgow est un centre considérable du commerce transatlantique

[3] Les Provinces-Unies, officiellement la République des sept Provinces-Unies des Pays-Bas, étaient un État prédécesseur de l’actuel Royaume des Pays-Bas et le premier État-nation néerlandais entièrement souverain. L’État naquit en 1579, au cours de la révolte des Pays-Bas contre Philippe II et disparut en 1795, lors de la révolution batave.

[4] Le diocèse de Salisbury est un diocèse anglican de la Province de Cantorbéry. Il s’étend sur le Dorset et une partie du Wiltshire. Son siège est la cathédrale de Salisbury.

[5] Histoire de la Réformation en Angleterre