Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Thomas Fairfax (3e lord Fairfax de Cameron)

Thomas Fairfax (3e lord Fairfax de Cameron)

mercredi 15 novembre 2023, par lucien jallamion

Thomas Fairfax (3e lord Fairfax de Cameron) (1612-1671)

3ème lord Fairfax de Cameron-Général et commandant en chef durant la Première Révolution anglaise

Fils aîné de Ferdinando Fairfax, 2ème Lord Fairfax de Cameron , il appartenait par sa famille au mouvement religieux et politique des Presbytériens [1].

Son père était général en chef de l’armée du Nord, opposée par le Parlement à l’armée royale : il servit sous lui en qualité de général de cavalerie, tous deux remportèrent en 1644 sur les troupes de Charles 1er d’Angleterre la sanglante victoire de Marston Moor [2].

En 1645, Thomas Fairfax fut lui-même nommé général en chef de la New Model Army [3], et il écrasa, de concert avec Oliver Cromwell, l’armée royale à Naseby [4].

Néanmoins, lorsque Cromwell voulut destituer le roi Charles 1er, Fairfax refusa de siéger parmi les juges, et après l’exécution de la sentence, il refusa encore une place dans le conseil qui exerçait le pouvoir exécutif mais conserva cependant son commandement en chef.

À la mort de Cromwell, il concourut, en secondant George Monk, à la restauration de Charles II d’Angleterre, se réconcilia entièrement avec le nouveau roi, et passa le reste de sa vie en retraite.

Thomas Fairfax est compté au nombre des poètes et des orateurs de son temps. Il a laissé des églogues et des Mémoires, qui ont été publiés en 1699.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thomas Fairfax/ Portail du Royaume-Uni/ Lord du Parlement/ dictionnaire d’histoire universelle, le petit mourre édition Bordas 2004 p 452

Notes

[1] Le presbytérianisme est une forme du protestantisme calviniste qui s’est développée en Écosse puis, notamment, en Irlande du Nord et aux États-Unis. Les bases théologiques et ecclésiales en sont communes avec les églises réformées, mais l’usage a consacré le terme presbytérien pour désigner les églises, essentiellement anglophones, qui se situent dans une tradition héritée de l’Église d’Écosse. Les calvinistes anglais, qui sont généralement appelés puritains, sont pour la plupart restés au sein de l’Église d’Angleterre, qui conserve une confession de foi calviniste, la Confession de foi de Westminster, exceptés ceux qui ont voulu rendre l’Église totalement indépendante de l’État, qui sont devenus les congrégationalistes (aussi appelés independents ou non-conformistes). Les efforts missionnaires très importants des presbytériens ont conduit à la création de nombreuses Églises presbytériennes dans le monde.

[2] La bataille de Marston Moor a eu lieu le 2 juillet 1644 durant la Première guerre civile anglaise. Les forces combinées des Covenantaires écossais, sous les ordres d’Alexander Leslie, et les Parlementariens, dirigés par Ferdinando Fairfax et le comte de Manchester, y ont vaincu les Royalistes, commandés par le prince Rupert du Rhin et le marquis de Newcastle.

[3] Nouvelle Armée idéale, vainqueur des royalistes lors de la Première Révolution anglaise

[4] La bataille de Naseby est la bataille clé de la Première Révolution anglaise. Le 14 juin 1645, l’infanterie de l’armée de Charles 1er d’Angleterre sous les ordres du prince Rupert est détruite par celle des Parliamentarians, la New Model Army, dirigée par Thomas Fairfax. Le roi y perdit aussi son artillerie mais il ne perdit sa cavalerie qu’à la bataille de Rowton Heath, devant Chester le 24 septembre 1645.