Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah

Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah

samedi 4 novembre 2023, par lucien jallamion

Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah (mort en 996)

5ème calife fatimide et Imam de 975 à 996

En 976, le calife [1] fatimide [2] fait le siège de La Mecque [3] contre la dynastie hasanide [4] des Musawis qu’il soumet.

En 988, il fonde au Caire [5] une des premières universités du monde à l’intérieur de la mosquée al-Azhar [6].

35 docteurs de la Loi y résident, appointés par le calife, et donnent des cours chaque vendredi après la prière. Une bibliothèque de 18 000 volumes est constituée.

Il meurt le 13 octobre 996.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah/ Portail de l’islam/ Catégories : Calife fatimide

Notes

[1] Le terme calife, est une romanisation de l’arabe khalîfa, littéralement « successeur » (sous-entendu du prophète), titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 et, pour les sunnites, jusqu’à l’abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Les ibadites ne reconnaissent plus aucun calife depuis 657. L’autorité d’un calife s’étend sur un califat. Il porte aussi le titre de commandeur des croyants, titre aboli chez les chiites après la mort d’Ali. Les critères de choix sont différents entre les chiites et les sunnites mais le porteur du titre a pour rôle de garder l’unité de l’islam et tout musulman lui doit obéissance : c’est le dirigeant de l’oumma, la communauté des musulmans.

[2] Les Fatimides (également appelés Obeydides ou Banu Ubayd depuis le manifeste de Bagdad ont formé une dynastie califale arabe chiite ismaélienne d’ascendance alide qui régna, depuis l’Ifriqiya (entre 909 et 969) puis depuis l’Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l’Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient. Issus de la branche religieuse chiite des ismaéliens pour laquelle le calife doit être choisi parmi les descendants d’Ali, cousin et gendre du prophète de l’islam Mahomet, les Fatimides considèrent les Abbassides sunnites comme des usurpateurs de ce titre. L’établissement de leur califat débute au Maghreb, grâce à l’appui des Berbères Kutama, grande tribu qui était établie à l’est de l’actuelle Algérie qui vont renverser le pouvoir local aghlabide. Après un intermède en Ifriqiya, ils finiront par s’établir dans la ville du Caire qui pendant leur règne prendra un essor considérable.

[3] La Mecque est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge, et capitale de la province de la Mecque. Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l’islam Mahomet à la fin du 6ème siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam. L’accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane ainsi qu’aux femmes seules, même musulmanes

[4] Les Hasanides sont les descendants de Hassan ibn Ali, frère de Husayn ibn Ali et petit-fils de Mahomet. Ils sont une branche des Alides (les descendants d’Ali ibn Abi Talib), et l’une des deux branches les plus importantes des ashrāf (l’autre étant les descendants du frère de Hasan, Husayn, les Husaynides). Contrairement aux Husseinides, qui se sont accommodés des Abbassides, les Hassanides ont insisté pour contester le droit des Abbassides à diriger le monde musulman, lançant des révoltes infructueuses en 762 et 786. après la suppression de ces derniers, une branche hassanide, les Idrissides, s’installe dans le nord du Maroc.

[5] Le Caire est la capitale et la plus grande ville d’Égypte. C’est la plus grande ville du Moyen-Orient et la seconde d’Afrique derrière Lagos. Les Fatimides et leur troupes composées de Berbères kotamas d’Algérie fondent le noyau urbain actuel, alors nommé Al-Mansûriyyah, pour en faire leur nouvelle capitale. Située sur la route des épices entre l’Europe et l’Asie, la ville connaît une longue période de prospérité : vers 1340, la population du Caire atteint un demi-million d’habitants, ce qui en faisait déjà l’une des plus grandes villes du monde arabe.

[6] La mosquée Al-Azhar fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l’université al-Azhar, la plus ancienne université islamique encore active au monde après Quaraouiyine au Maroc et l’université Zitouna en Tunisie. Elle a été fondée lors de la conquête de la ville par les Fatimides.