Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

David Kirke

samedi 14 octobre 2023, par lucien jallamion

David Kirke (vers 1597-1654)

Fils de Gervase Kirke, un riche marchand écossais vivant à Londres, qui était marié à une huguenotte, Elizabeth Goudon. Il fut élevé à Dieppe [1], en Normandie, alors occupée par les Anglais. C’est un aventurier, un négociant et un colonisateur.

En 1627, le père de Kirke et plusieurs marchands de Londres forment une compagnie pour encourager le commerce et l’établissement de la vallée du Saint-Laurent [2].

La France et l’Angleterre étaient en guerre et la famille Kirke prit en charge d’expulser les Français de l’Amérique du Nord. Il est le chef de l’expédition qui s’empara de la ville de Québec que Samuel de Champlain rendit le 16 juillet 1629.

C’est le gouverneur de Terre-Neuve pour le Royaume d’Angleterre de 1638 à 1651.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Kirke »

Notes

[1] Dieppe est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime. La conquête de l’Angleterre par les Normands à partir de 1066 donne toute son importance au petit port de pêche, alors à l’ombre de la cité d’Arques, pour le développement des relations transmanches. Le 6 décembre 1067, c’est notamment de Dieppe que Guillaume le Conquérant rembarque pour la Grande-Bretagne. La ville connaît une prospérité croissante durant le 12ème siècle ; un château y est édifié en 1188 par Henri II Plantagenêt. Cependant, en 1195, le château de Dieppe est rasé et la ville incendiée par les troupes du roi de France Philippe-Auguste. Deux ans plus tard, ce dernier accorde les terres de Dieppe à l’archidiocèse de Rouen mais en 1204, après la chute de Château-Gaillard et la prise de Rouen, Dieppe et la Normandie sont annexées au royaume de France par Philippe-Auguste. En repassant sous le contrôle français, le site de Dieppe perd sa position avantageuse et la source de sa prospérité basée sur les relations entre la Normandie et l’Angleterre. Durant la guerre de Cent Ans, Dieppe se retrouve au cœur du conflit entre la France et l’Angleterre. En 1345, le roi Philippe de Valois, par lettres patentes, supprime le droit de gabelle et accorde aux Dieppois quelques libéralités dans le commerce. À partir de 1364, des pêcheurs dieppois se font navigateurs et partent au loin chercher des épices et de l’ivoire (date du premier voyage vers l’Afrique). Mais en 1420, à la suite de la bataille d’Azincourt, Dieppe est occupée par les Anglais qui la traitent en cité rebelle. Dieppe est finalement libérée de l’occupation anglaise le 28 octobre 1435 quand la ville est reprise par les Français commandés par le capitaine Charles Desmarets. Celui-ci dote la ville de grandes fortifications et entreprend de faire construire un nouveau château. Cependant, 8 ans plus tard, en 1443, les Anglais de nouveau assiègent la ville à partir du Pollet. Dieppe résiste aux troupes de Talbot et repousse définitivement les assaillants grâce aux renforts amenés par Jean de Dunois, le bâtard d’Orléans, et par le dauphin Louis, futur Louis XI

[2] Le fleuve Saint-Laurent est un fleuve situé au nord-est de l’Amérique reliant les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Il est le seul émissaire du bassin des Grands Lacs. Sur la première partie de son parcours, il marque la frontière entre le Canada et les États-Unis, plus précisément entre la province canadienne de l’Ontario et l’État américain de New York, avant de traverser le Québec, pour se jeter dans le golfe du Saint-Laurent, dans l’ouest de l’océan Atlantique. Le fleuve est long de 1 197 km, son estuaire est le plus grand sur Terre, avec une largeur de 48 km et une longueur de 370 km.