Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Raoul III de Beaumont-au-Maine

Raoul III de Beaumont-au-Maine

vendredi 29 septembre 2023, par lucien jallamion

Raoul III de Beaumont-au-Maine (vers 967-1003)

Vicomte du Maine

Premier emblème utilisé par la famille Beaumont dérivé de l'échiqueté de Vermandois. Source : wiki/ Famille de Beaumont (Normandie)/ licence : CC BY-SA 3.0 Vraisemblablement fils de Raoul II de Beaumont au Maine et Wildenoris (Guidenor, Guinar)

Raoul III était le frère de l’évêque du Mans [1], Mainard, qui avait été marié et père de nombreux enfants et avait porté les armes avant d’aspirer à l’épiscopat qu’il occupa de 951 à 971.

Raoul III souscrivit en 957 et 971 deux actes du comte du Maine [2], Hugues II du Maine, en faveur de l’abbaye Saint-Julien de Tours.

L’ abbé Angot a établi qu’il fut en 985-989 le restaurateur de l’abbaye d’Évron [3].

On lui connaît deux femmes : Guinar, citée dans une charte de Saint-Florent de Saumur ; et Godeheult, mentionnée au Cartulaire de Saint-Victor*, et pour le don d’une vigne à Saint-Vincent, près du Vieux-Pont au Mans.

Godeheult/Godehilde fut, croit-on, la seconde des sœurs de l’évêque Avesgaud de Bellême , et la tante de son successeur Gervais de Château-du-Loir : en effet, elle pourrait être une des filles d’Yves 1er de Bellême.

Quoi qu’il en soit, et si on admet une parenté quelconque de Godehilde avec les Bellême, Raoul III de Beaumont, frère de l’évêque Mainard du Mans, serait allié à 3 évêques successifs du Mans, à l’époque où ils furent, en même temps que des prélats, de puissants seigneurs temporels. Il eut 5 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Raoul III de Beaumont-au-Maine/ Portail du Maine/ Catégories : Famille de Beaumont-au-Maine

Notes

[1] Le diocèse du Mans est une église particulière de l’Église catholique en France. Il a été érigé canoniquement au 5ème siècle. Le diocèse du Mans a été créé par saint Julien, qui en est le premier évêque. Depuis 836, le diocèse est jumelé à celui de Paderborn, en Allemagne. Sous l’Ancien régime, le diocèse du Mans s’étendait sur tout le Maine et au-delà.

[2] Après 748 Le Maine et le Mans disparaissent des documents et chartes pour ne réapparaître qu’avec les Rorgonides qui sont probablement descendants de Roger et d’Hervé. À la mort de Gauzfrid en 878, son fils étant trop jeune pour lui succéder, le comté du Maine est donné à Ragenold, un rorgonide d’une branche cadette, puis Roger du Maine, marié à une carolingienne. Les Rorgonides se tournent alors vers les Robertiens et le comté est disputé entre les deux familles. Gauzlin II fils de Gauzfrid du Maine. Il est le dernier comte du Maine de sa famille, qui se le fait confisquer par le roi Charles III le Simple, au bénéfice de Robert le Fort, ancêtre des Capétiens. Sans enfant, Herbert II mort en 1062 désigne dans son testament Guillaume le Conquérant comme son successeur, mais les seigneurs du Maine se révoltent et appellent un oncle par alliance d’Herbert II.

[3] L’abbaye Notre-Dame d’Évron est une ancienne abbaye bénédictine fondée à Évron, dans le département de la Mayenne en France.