Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Boson II d’Arles

samedi 12 août 2023, par lucien jallamion

Boson II d’Arles (vers 910-968)

Comte d’Arles, d’Avignon et de Provence de 949 à 968

Son origine est controversée, même si sa vie est relativement bien connue. En dépit de ces interrogations, la plupart des auteurs considèrent que Boson épouse, probablement avant 931, Berthe d’Arles, la fille de Boson d’Arles, le frère d’Hugues. Dans ces conditions il aurait pu être comte d’Arles dès le départ de son beau-père en Italie, ou la mort de ce dernier, soit en 931 ou 936. Ces mêmes historiens s’accordent sur le fait que ce mariage aurait été rompu au moment des revers d’Hugues, c’est-à-dire au plus tard vers les années 945-948.

En 948, à la mort d’Hugues d’Arles, Conrad veille à remplacer ce dernier et à maîtriser les pouvoirs de son ou ses successeurs. C’est pourquoi, il éclate la Provence en trois comtés, limitant ainsi l’autorité et les ressources des nouveaux comtes. Boson et son frère Guillaume, d’origine incertaine, bourguignonne ou autre, prennent en charge les comtés d’Arles et Avignon. Le comte Griffon d’Apt ayant été rapidement éliminé, les deux frères, sans s’affranchir de l’autorité nominale du roi, deviennent les vrais maîtres du pays.

Vers 953 ou 942, Boson II épouse Constance appelée parfois Constance de Provence ou Constante de Vienne, supposée être une fille ou une sœur de Charles Constantin, comte de Vienne [1]. Boson II et Constance ont 2 fils.

Il meurt en 968.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Boson II d’Arles/ Portail de la Provence/ Catégories : Comte d’Arles

Notes

[1] Le comte de Vienne est un titre de noblesse associé au territoire du comté de Vienne, relevant successivement du Royaume de Provence, puis du Royaume de Bourgogne, du Saint-Empire romain germanique jusqu’à l’annexion de Vienne en 1450 au Royaume de France.