26 décembre 2015
Thierry ou Théodoric dit Abbé Théodoric (10ème siècle-1027)
Bénédictin-Abbé de Jumièges et du Mont Saint-Michel
D’origine bourguignonne, il est le parrain de Thierry de Mathonville, moine de Jumièges [1] et premier abbé de Saint-Évroult [2].
Disciple de Guillaume de Volpiano , il est moine de Saint-Bénigne de Dijon [3] puis moine et prieur de Fécamp [4].
Il devient abbé de Jumièges en 1017. Il commence la construction de l’église de Jumièges et introduit les coutumes de Saint-Bénigne de Dijon.
En (...)
24 décembre 2015
Guido d’Arezzo (992-1050)
Moine bénédictin italien-Musicien
Il est célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, notamment à l’élaboration d’un système de notation sur portée.
On sait peu de chose sur ce musicien, et même le lieu de sa naissance et celui de sa formation sont l’objet de controverses. Certains pensent qu’il est né à Pomposa et serait entré très jeune à l’abbaye de Pomposa [1] où il aurait reçu sa première formation musicale. D’autres sont d’avis qu’il serait originaire d’Arezzo [2] (...)
24 décembre 2015, par lucien jallamion
Otton II (955- 983).
Empereur germanique (973-983)
Fils d’Otton le Grand il rêva d’unifier l’Italie sous son autorité, mais sa tentative pour conquérir les Pouilles [1] et la Calabre [2] échoua devant l’alliance des Byzantins et des Sarrasins.
La sévère défaite que ceux-ci lui infligèrent au cap Colonne [3] en 982 ébranla sérieusement le pouvoir impérial.
23 décembre 2015, par lucien jallamion
Robert de Vermandois (vers 931-966)
Comte de Meaux de 946 à 966 et de Troyes de 956 à 966
Fils d’Herbert II, comte de Vermandois, et d’Adèle de France. Il n’obtient le comté de Meaux qu’au moment du partage des terres de son père, en 946, c’est-à-dire 3 ans après sa mort. Par mariage il reçoit le comté de Troyes, l’union de ces 2 comtés étant à l’origine du comté de Champagne. Vers 950 il épousa Adélaïde, dite Werra, fille de Gilbert de Chalon , comte Bourguignon et d’ Ermengarde de Bourgogne .
En 959, (...)
22 décembre 2015, par lucien jallamion
Tryggve Olafsson (mort en 963)
Roi viking du royaume de Viken
Fils d’ Olaf Haraldsson , roi du Vestfold [1] et le petit-fils de Harald à la belle chevelure .
Selon la Heimskringla [2], Tryggve ravage l’Irlande et l’Écosse et procède à des expéditions vers l’ouest, avant qu’en 946, le roi Håkon 1er de Norvège , en voyage vers le nord, le charge de défendre le Viken [3] contre ses ennemis.
Tryggve est tué par Gudrœd, frère du roi Harald à la pelisse (...)