9 août 2017, par lucien jallamion
Tribigild (mort en 400 ou 401)
Général ostrogoth de l’empire romain d’Orient
Parent de Gaïnas, intrépide, entreprenant, mais aussi mécontent de la cour impériale qui, d’après lui, récompense mal ses services, Tribigild monte une machination avec Gaïnas afin d’éliminer Eutrope.
En 399, sous prétexte de passer ses troupes en revue, il quitte Constantinople. Arrivé à Nacolie en Phrygie [1], il fait prendre les armes à sa cohorte et met la région à sac.
Les mécontents de toutes sortes se joignent aux (...)
8 août 2017, par lucien jallamion
Khosrov III d’Arménie dit le Petit
Roi arsacide d’Arménie de 330 à 339
Fils de Tiridate IV d’Arménie, il lui succède en 330. La même année, il fonde la ville de Dvin [1], une des capitales historiques de l’Arménie.
Au cours de son règne se développe au sein de la population un sentiment pro-sassanide, anti-Mamikonian et anti-romain.
Le Catholicos [2] Aristakès 1er , fils de saint Grégoire 1er l’Illuminateur, est ainsi assassiné. Le roi perse Shapur II en tire avantage pour envahir l’Arménie et lui (...)
8 août 2017, par lucien jallamion
Eusèbe d’Émèse (vers 300-avant 359)
Évêque d’Émèse
Né à Édesse [1], il fut un théologien anti-nicéen disciple d’Eusèbe de Césarée.
Il était d’origine syriaque mais d’éducation grecque. Après des études en Palestine auprès d’Eusèbe et de Patrophile de Scythopolis, il se rendit à Antioche [2] et Alexandrie [3] pour y parachever ses études.
À la première expulsion d’Athanase, il se vit offrir le siège d’Alexandrie, mais refusa, pour recevoir quelque temps après celui d’Emèse. On lui reprocha d’être adepte (...)
8 août 2017, par lucien jallamion
Publius Licinius Valerianus dit Valérien (mort en 260
Empereur romain de 250 à 260
Issu d’une vieille famille, sénateur, portant le nom illustre de Licinius, il fut marié à Mariniane. Lieutenant de Dèce, En 253, Trébonien Galle, le charge de réprimer l’usurpation d’Émilien, gouverneur de Mésie [1]. Il était presque sexagénaire lorsque la défaite et la mort de l’empereur, qu’il venait secourir contre Emilen, le firent proclamer empereur par les légions de Gaule et de Germanie en 253. Il associa son fils (...)
6 août 2017, par lucien jallamion
La Préfecture de Police à Paris Edit royal du 15 mars 1667 (extrait du livre de la préfecture de Police édité en juin 2000 sous l’Egide du Ministère de l’Intérieur et des services de la préfecture de Police de Paris (scan ljallamion))
Au 18ème siècle, le lieutenant Général, ministre sans le titre, avait acquis une autorité à la mesure de l’étendue de ses fonctions. En hommes éminents et respectés, les 2 d’Argenson, père et fils, de Sartine, Lenoir surent conforter le pouvoir de la lieutenance Générale de (...)