17 mars 2018, par lucien jallamion
Quintus Pompeius Rufus le Jeune (vers 108 av. jc-88 av. jc)
Homme politique
Fils de Quintus Pompeius Rufus , consul en 88 av. jc avec Sylla.
En 91 av. jc il épouse Cornelia Sylla , fille de Sylla, chef des optimates [1], dont il a deux enfants. Pompéia sera en 68 av. jc, l’épouse en seconde ou troisième noce de Jules César.
En 88 av. jc, les partisans de Marius et ceux des consuls Sylla et Pompeius Rufus s’affrontent en plein forum.
Le jeune Rufus est égorgé par les partisans de Publius (...)
17 mars 2018, par lucien jallamion
Xun Zi
Penseur chinois confucianiste
Originaire du royaume de Zhao [1] et ayant vécu à la toute fin de la période des Royaumes combattants [2], au 3ème siècle av. jc.
Membre de l’Académie Jixia [3], grand foyer culturel et point de ralliement des grands penseurs de l’époque, puis haut magistrat du royaume méridional de Chu [
16 mars 2018
Tyrannion (mort en 262 av. jc)
Grammairien
Originaire d’Amisos [1] et installé à Rome.
Selon la Souda [2], il est le fils d’Epicratides et de Lindia. Son tuteur Hestiaeus d’Amisos [3] lui donne le nom de Tyrannion . À Rhodes [4], il suit les enseignements de Denys le Grammairien.
Lucullus le fait prisonnier lors de la prise de la ville d’Amisos durant la guerre des Romains contre Mithridate VI. Son lieutenant Lucius Licinius Murena le récupère comme esclave, puis l’affranchit.
Emmené à (...)
16 mars 2018, par lucien jallamion
Antigone III Dôsôn
Roi de Macédoine de 229 à 221av.jc
Il est l’artisan du redressement militaire et diplomatique de la Macédoine [1] après la période difficile qui durait depuis la fin du règne d’Antigone II Gonatas.
La crise dynastique à la mort de Démétrios II de Macédoine au combat est évitée, les Macédoniens élisent un autre petit-fils de Démétrios 1er Poliorcète, Antigone, fils de Démétrios Kallos dit le Beau , demi-frère d’Antigone II Gonatas.
Il est d’abord désigné comme stratège [2] et (...)
16 mars 2018
Sauromace 1er d’Ibérie ou Saourmag
Roi d’Ibérie de 234 à 159 ou de 237 à 162 av. jc selon les sources
Fils de Pharnabaze 1er. Il règne selon Cyrille Toumanoff sur l’Ibérie [1] pendant 75 ans, de 234 à 159 ou de 237 à 162 av. jc. selon les Chroniques géorgiennes [2].
Durant son long règne de 75 ans, il subit des révoltes de la noblesse et doit même se réfugier avec sa mère, à un moment, en Dzourdzouki (région du Caucase), qui est alors dirigé par ses oncles maternels.
Il rentre au Karthli (...)