9 octobre 2024, par lucien jallamion
Geoffroy de Fougères (mort en 1212)
Baron de Fougères de 1196 à 1212
Fils de Guillaume de Fougère, lui-même fils et héritier de Raoul II de Fougères. Sa mère Agathe du Hommet, issue d’une grande famille normande, s’étant remariée avec Foulque Paynel [1] à la mort de son grand père, la tutelle du jeune enfant étant confié à son grand-oncle Guillaume dit L’Angevin, seigneur de Coglès, frère de Raoul II et seul mâle survivant du lignage en âge de gouverner.
Geoffroy eut beaucoup de mal à se dégager de la (...)
9 octobre 2024, par lucien jallamion
Mathilde de Termonde (morte en 1224)
Noble belge
Fille de Walter II de Termonde [1] et de son épouse, Adela de Buischeure [2]. Elle était l’héritière de Termonde et un pair de Flandre.
Mathilde s’est mariée 2 fois. Son premier mari était Gerard III de Grimbergen. Ce mariage est resté sans enfant.
Son deuxième mari était Guillaume II de Béthune . Mathilde et Guillaume II ont eu 3 (...)
7 octobre 2024, par lucien jallamion
Geoffroy IV de Thouars (vers 1125-1173)
17ème vicomte de Thouars de 1151 à 1173
Fils d’ Aimery V de Thouars et d’ Agnès de Poitiers , Petit-fils du duc Guillaume IX d’Aquitaine ou Guillaume le Troubadour . Il succède à son frère Guillaume 1er . Il épousa Aimée de Lusignan fille de Hugues VII le Brun et de Sarrazine de Lezay.
En 1156 il attaque et dévaste la terre de son voisin du nord, Berlai de Montreuil [1]. Ensuite il est aux côtés de Geoffroi Plantagenet dit Geoffroy VI d’Anjou, des (...)