26 octobre 2021, par lucien jallamion
Ceolwulf II (mort avant 883)
Roi de Mercie dans les années 870
Il succède à Burgred , chassé de son royaume par les Vikings en 874. Bien que la Chronique anglo-saxonne [1] décrive Ceolwulf comme un roitelet soumis aux envahisseurs, ses chartes et ses monnaies le présentent comme un roi de plein droit. Il est cependant privé d’une partie de son royaume par les Vikings en 877.
Ceolwulf II aurait battu et tué le roi de Gwynedd [2] Rhodri le Grand et son fils en 878. On ignore ce qu’il devint par (...)
26 octobre 2021, par lucien jallamion
Ketill au Nez plat (mort après 857)
Roi viking des Hébrides
Fils d’un petit chef local, Björn Grímsson du Ru dit au pied rugueux. Dans la Laxdæla saga [1] il est réputé être originaire du Romsdal [2]
Dans les sagas islandaises [3] Ketill est associé avec les expéditions menées à l’ouest par un roi norvégien à la conquête des îles d’Écosse. Ce roi est traditionnellement identifié avec Haraldr Hárfagri dit Harald 1er de Norvège qui accède au trône en 872 selon la date traditionnelle. Toutefois, le roi qui (...)
26 octobre 2021, par lucien jallamion
Máel Seachnaill 1er mac Máel Ruanaid ou Malachy 1er dit roi Melaghlin
Ard ri Érenn d’Irlande de 846 à 862
Membre de la dynastie du Clan Cholmáin [1] des Uí Néill [2] du sud ou du royaume de Mide [3] qui contrôlait l’actuel comté de Westmeath [4] avec des fractions de ceux de Meath [5] et d’Offaly [6]
Fils de Máel Ruanaid roi de Mide, sa mère est Aróc fille de Cathal mac Fiachrach du royaume Uí Néill voisin de Brega [7].
La première mention de Máel Seachnaill dans les Chroniques d’Irlande [8] date de (...)
25 octobre 2021, par lucien jallamion
Handhala ibn Safwan al-Kalbi ou Hanzala ibn Safwan
Gouverneur de l’Egypte de 721 à 724 et de 737 à 741-Gouverneur de l’Ifriqiya
Il arrive en Egypte autour de 720, en compagnie de son frère, Bishr ibn Safwan al-Kalbi , qui avait été nommé gouverneur d’Egypte par le calife Yazid II. Il fut désigné successeur de son frère en Egypte. Handhala continua comme gouverneur de l’Egypte jusqu’à 724, lorsque le nouveau calife Hisham est monté sur le trône et nomma son propre frère, Muhammad ibn Abd al-Malik (...)