6 janvier 2022, par lucien jallamion
Mazippa
Chef berbère
Révolté contre l’Empire romain au début du 1er siècle. Il est connu dans un court passage des Annales de Tacite, pour sa participation à la révolte de Tacfarinas, entre 17 et 24 apr. jc. Mazippa appartenait à la tribu indigène des Mauri [1], qui occupait la Maurétanie tingitane [2].
En 17, alors qu’il était probablement en révolte contre le roi Juba II de Maurétanie, il s’allie avec le déserteur de l’armée romaine, devenu chef des Musulames (...)
5 janvier 2022, par lucien jallamion
Nicomède IV Philopator mort en 74 av.jc
Roi de Bithynie
Petit-fils de Nicomède II Épiphane et le successeur, vers 95/94 av. jc de Nicomède III Évergète.
Il revient à l’alliance romaine, abandonnée par son prédécesseur, et voit ses États envahis à 2 reprises par le roi du Pont [1], Mithridate VI qui lui oppose son demi-frère réel ou supposé, Socratès Chrèstos entre 92 et 90, puis l’un de ses propre fils.
Il est rétabli 2 fois par les Romains. À sa mort, il cède son royaume à Rome par testament, prétexte (...)
5 janvier 2022, par lucien jallamion
Doris (épouse d’Hérode)
Originaire d’Idumée [1], elle est la première femme d’Hérode le Grand, avant que celui-ci ne la répudie pour se marier avec Mariamne l’Hasmonéenne.
Elle est la mère de son premier fils, Antipater II . Elle est répudiée en 37 av. jc pour permettre à Hérode d’épouser Mariamne l’Hasmonéenne petite fille de 2 frères, rois hasmonéens rivaux de Judée, Hyrcan II et Aristobule II. Elle retrouve la faveur d’Hérode, après que celui-ci a exécuté Mariamne en (...)