14 mars, par lucien jallamion
Liutpert ou Liutbert (apr. 680-702)
Roi des Lombards d’Italie
Liutpert est le fils et successeur du roi Cunipert. C’est encore un enfant ou un adolescent lorsqu’il monte sur le trône lombard [1] et il doit gouverner avec l’aide d’un tuteur, Ansprand, duc d’Asti [2], nommé par Cunipert avant sa mort.
8 mois après son avènement, il est renversé par Raginpert, duc de Turin [
14 mars, par lucien jallamion
Kül-chor ou Kūrṣūl (mort en 739/744)
Il était l’un des principaux dirigeants Turgesh [1] sous le khagan [2] Suluk . Il est principalement connu pour son rôle dans les guerres Turgesh contre le califat omeyyade [3] en Transoxiane [4], et pour être responsable du meurtre de Suluk en 738, précipitant l’effondrement du pouvoir Turgesh.
Après avoir éliminé ses rivaux, il devint lui-même khagan, mais se brouilla bientôt avec ses soutiens chinois et fut vaincu et exécuté en 744. Certaines sources arabes, (...)
14 mars, par lucien jallamion
Osric de Sussex
Peut-être roi du Sussex [1], régnant conjointement avec Noðhelm.
Il existe une charte non datée de Noðhelm qui est attestée par Osric, comme Osricus, sans indication de rang ou de territoire, mais répertoriée avant, et donc classée plus haut que, Eadberht, évêque de Selsey [2], dont le rang et le siège sont également omis. La charte peut être datée d’un certain point entre 705 et 717 (...)
14 mars, par lucien jallamion
Qahtaba ibn Shabib al-Ta’i (mort en 749)
Disciple des Abbassides du Khorasan
Il joua un rôle de premier plan dans la révolution abbasside [1] contre le califat omeyyade [2].
Qahtaba était un Arabe Khorasani [3], appartenant à la tribu Tayy [4]. Il s’était rendu à La Mecque [5], où l’imam de la Hashimiyya [6] Ibrahim ibn Muhammad l’avait nommé chef militaire du prochain soulèvement anti-omeyyade au Khorasan.
Cette nomination fut acceptée par le principal chef abbasside, Abu Muslim, et après la (...)
12 mars, par lucien jallamion
Virgile d’Arles dit aussi Virgilius ou Vigile d’Arles ( ?- mort en 610)
Archevêque d’Arles de 588 à 610
Selon Grégoire de Tours il serait d’origine bourguignonne, est abbé du monastère de Saint-Symphorien à Autun [1], puis grâce au soutien de Syagre d’Autun, l’évêque d’Autun, archevêque d’Arles en 588. Il aurait succédé à Licerius mort en 588 de la peste.
Grégoire le Grand, qui l’estime beaucoup, lui accorde les mêmes honneurs qu’à ses prédécesseurs, avec le pouvoir d’assembler des conciles, et de juger en (...)