13 octobre 2012, par lucien jallamion
Olivier de Coetivy
Grand sénéchal de Guyenne
La famille bretonne des Coëtivy jouissait des faveurs de Charles VII. Prégent de Coëtivy mourut capitaine de Rochefort, après avoir été gratifié de la châtellenie de Taillebourg. Son frère Olivier se maria avec l’une des filles légitimes d’Agnès Sorel, Marie de Valois qui reçu en dot Mornac et Royan.
Il vint en avril 1451 passer 3 jours à Fontenay, où il devait avoir une entrevue avec André de Laval, maréchal de France, au sujet du projet de mariage de ce (...)
13 octobre 2012, par lucien jallamion
Antoine de Bueil
Seigneur de Ussé en 1456
Issu d’une famille qui s’était particulièrement illustrée durant la guerre de Cent Ans et propriétaire de la seigneurie et des terres d’Ussé. Il entreprendra en 1460 la reconstruction du château. il épousa en 1462 Jeanne de Valois, fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. La demi-soeur de Louis XI qui lui apporta en dot 40 000 écus d’or.
Malgré cette somme considérable. Antoine de Bueil, très endetté, vendit en 1485 son domaine d’Ussé à Jacques (...)
13 octobre 2012, par lucien jallamion
Andrea Mantegna (1431-1506)
Peintre et graveur italien
Il est né à Isola di Cartura entre Vicence et Padoue. Quand il avait environ 10 ans il fut adopté par Francesco Squarcione, un professeur d’art à Padoue. À l’âge de 17 ans il installa son propre atelier, déclarant qu’il ne laisserait plus Squarcione exploiter son talent. En 1453 il se marie avec Nicolosia Bellini, dont les frères Giovanni et Gentile étaient également des artistes.
Ce maître italien instaura des principes picturaux novateurs (...)
13 octobre 2012, par lucien jallamion
Johannes Tinctoris (1430-1511)
Théoricien et compositeur flamand
Il fit ses études de droit et de théologie à Louvain, puis devint prêtre et chanoine de Nivelle et exerça à Liège. En 1472 ou 1475, il travailla à la cour aragonaise de Naples en tant que chapelain et chanteur de Ferdinand d’Aragon roi de Naples et comme précepteur de sa fille. Celui-ci, qui le traitait avec beaucoup de respect, l’envoya en 1487 en France et en Allemagne pour y recruter des chanteurs. Il vécut en Italie jusqu’en 1495. (...)
13 octobre 2012, par lucien jallamion
Hans Memling (1435-1494)
Peintre flamand
Bien qu’il fut connu comme maître de la peinture flamande, Hans Memling est né à Seligenstadt, près de ce qui est aujourd’hui Francfort sur Main en Allemagne. Il épousa Anne de Valkenære avec qui il eu trois fils, Jean, Cornélius, et Nicolas.
Memling, dont le nom est parfois écrit Memlinc, s’était établi la première fois en tant que peintre à Bruxelles. Dans ses travaux on trouve l’influence forte de Rogier Van der Weyden, le grand peintre flamand.
Vers (...)