7 août 2012, par lucien jallamion
Roger 1er de Montgommery ou Montgomery (mort vers1048)
Seigneur normand du 11ème siècle
D’ascendance scandinave, Roger 1er de Montgommery est un seigneur possessionné dans le centre de la Normandie. Il fait partie de la coterie de jeunes nobles qui gravitent vers 1026 autour du comte d’Hiémois, Robert. Ce dernier devient duc de Normandie en 1027, à la mort de son frère Richard III. Il nomme alors Roger vicomte d’Hiémois. Il épousa Josceline, fille Sainsfrida qui avait pour sœur Gunnor de (...)
7 août 2012, par lucien jallamion
Roger de Beaumont dit le barbu (vers 1015-1094)
Vicomte de Rouen-Seigneur de Vatteville-la-Rue, Pont-Audemer, Beaumont
Fils d’Onfroi de Vieilles, qui serait apparenté aux premiers seigneurs d’Harcourt et d’Aubrée ou Albereda. Son grand-père Turold avait épousé une sœur de Gunnor, la maîtresse du duc Richard 1er de Normandie.
Avec Roger II de Montgommery et Guillaume FitzOsbern, il constitua la nouvelle génération sur laquelle s’appuya le duc Guillaume le Bâtard pendant et après la délicate (...)
5 août 2012, par lucien jallamion
Yolande de Dreux (reine d’Écosse) (vers 1269-1322)
Reine consort d’Écosse
Veuve d’Alexandre III d’Écosse, roi d’Écosse, petite-fille et héritière d’Amaury de Montfort, elle épousa Arthur II, duc de Bretagne. Leur fils, Jean de Montfort, disputa la succession de Bretagne à Charles de Blois. Duc de Bretagne après le traité de Guérande en 1365, il fonda la dynastie bretonne des Montfort.
1er août 2012, par lucien jallamion
Robert IV de Beaumont (mort en 1204)
Comte de Leicester
Fils de Robert III de Beaumont-le-Roger, comte de Leicester et Pernelle de Grandmesnil.
Il épouse Laurette. Il est couronné 4èmecomte de Leicester. Il décède en 1204.
1er août 2012, par lucien jallamion
Richard de Douvres
Évêque de Bayeux du début du 12ème siècle
Fils de Samson de Worcester, évêque de Worcester et neveu de Thomas de Bayeux, archevêque d’York. Il est également l’oncle de Richard de Gloucester, son successeur à l’évêché de Bayeux.
Grand vicaire d’Odon de Conteville, il succède à Turold de Brémoy à l’évêché de Bayeux en 1107, nommé par le roi Henri 1er. Il est consacré évêque de Bayeux en octobre 1119 lors du concile de Reims par le pape Calixte II. Alors qu’il signait déjà des chartes comme (...)