27 août 2012, par lucien jallamion
l’évolution de la France au 14ème siècle
Évolution de l’échange de courrier
Le Moyen Age fut le temps des messageries particulières, celles des grands du royaume, des corps organisés comme les villes, les communautés religieuses ou les universités. Le souverain avait ses propres courriers. On les appelait les chevaucheurs de l’écurie du roi. Ils ne transportaient que la seule correspondance du monarque. Avec les invasions barbares, les postes entrent au Moyen Age dans un long sommeil dont le roi (...)
26 août 2012, par lucien jallamion
La gestion prévôtés de Bavay et Maubeuge de 1354 à 1368
En 1354 le Hainaut est dirigé par Marguerite d’Avesnes depuis 1345, elle régnera jusqu’à sa mort en 1356. Son fils, Guillaume III de Bavière lui succède, mais pris d’accès de folie dès 1358, il se révèle être incapable de diriger le comté. La régence est alors confiée à Aubert ou Albert, qui deviendra comte à la mort de son frère en 1389.
Le domaine constituait, avant l’apparition de l’impôt au sens moderne du terme, l’ensemble des biens, droits et (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
Un siècle marqué par une guerre de succession en Bretagne Bataille d’Auray 1364 (dans Jean Froissart Chronicles BNF)
En Bretagne De 1305 à 1317 règne Arthur II, duc de Bretagne. Jean III, duc de Bretagne lui succède jusqu’en 1341.
De 1341 à 1364, une guerre de succession à lieu . 2 prétendants sont sur les rang et il s’ensuivra une longue période de conflit. D’un coté Jean de Montfort, demi-frère de Jean III.
De l’autre Charles de Blois, mari de Jeanne de Penthièvre, petite-fille d’Arthur II par son (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
Un catholicisme triomphant traversé par des crises et des hérésies
Religion du roi, le catholicisme doit être la religion de tous les habitants du royaume, et même devenir la religion universelle des hommes. C’est ainsi que Louis VII et Philippe Auguste, au 12ème siècle puis Saint Louis, au 13ème siècle, conduisent les croisades en Terre Sainte, contre indulgence promise par la Papauté. Les "hérétiques" sont partout pourchassés. Une véritable croisade des chevaliers du nord du royaume est lancée (...)
25 août 2012, par lucien jallamion
Une église en quête de son indépendance
Au début du 14ème siècle survient la forfaiture de Bernard Saisset, évêque de Pamiers. Dans un Midi encore mal remis de la Croisade des Albigeois, celui-ci conteste haut et fort la légitimité du roi de France. Le 12 Juillet 1301 il accuse Philippe IV d’être un faux-monnayeur. Il suggère même au comte de Foix, Roger Bernard, de libérer le Languedoc de la tutelle capétienne. Il agit de même avec le comte de Comminges pour le comté de Toulouse. Le comte de Foix (...)