29 octobre 2012, par lucien jallamion
La France au 13ème siècle
Lorsque Philippe II monte sur le trône en 1180, des forces nouvelles sont en place, dont il saura diriger l’élan pour consolider définitivement la royauté française. Par une succession d’alliances matrimoniales éminemment politiques, la monarchie a réalisé une synthèse entre les 3 dynasties : mérovingienne, carolingienne et capétienne. Les racines de la maison capétienne plongent solidement dans un passé fabuleux. La gloire de Charlemagne et de Roland, toujours chantée par les (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Un siècle de guerre et de révolte
Au début de son règne Philippe Auguste mène d’abord une action armée puis une longue procédure pacifique pour obtenir de Philippe d’Alsace les territoires promis en dot à sa femme ou lui revenant par héritage, l’Amiénois, le Vermandois, l’Artois, puis le Valois. Ces provinces accroissent sensiblement le domaine royal, dont les possessions recouvraient essentiellement l’Île-de-France.
Puis la guerre contre l’Angleterre reprend. En 1199 à lieu la Condamnation de Jean (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
maison du 13ème siècle (Chartres (photos d’archives lj 2001) Un siècle marqué par les croisades
La 4ème croisade (1202-1204) prêcher par le pape Innocent III laissent un goût amer. La 4ème Croisade destinée à délivrer le tombeau de Palestine est détournée sur Byzance par les marchands vénitiens et se solda par la prise de la métropole orthodoxe, le 12 avril 1204 et la création des Etats latins de Grèce.
De 1217 à 1221 a lieu la 5ème croisade, puis de 1228-1229 Frédéric II, empereur et roi de Sicile (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Les croisades cathares
Le clergé du Languedoc faisant preuve d’inertie, n’osant pas entrer en conflit avec une population entière, le pape décida de donner les pleins pouvoirs à ses légats, sans que ceux-ci aient à en référer aux évêques locaux. Pierre de Castelnau et son associé Raoul n’auront désormais, de comptes à rendre qu’à Innocent III lui-même. Ces pouvoirs spéciaux seront accordés plus tard aux frères dominicains et c’est ainsi, que sera fondée la tristement célèbre institution connue sous le nom (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Un siècle marqué par la monté de l ‘inquisition
Lorsque le pape Lucius III prononça l’excommunication en 1184 contre les cathares il chargea les évêques de faire les enquêtes et de remettre les coupables au pouvoir laïc. Les peines en vigueur étaient alors l’emprisonnement et la confiscation. En 1232, le pape Grégoire IX dessaisit les tribunaux épiscopaux, qu’il jugeait trop complaisants, pour confier la responsabilité des enquêtes aux frères prêcheurs dominicains auxquels les franciscains seront plus (...)