16 décembre 2012, par lucien jallamion
j ay perdu ma tourterelle Poème de Marc Papillon de Lasphrise
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Marc Papillon de Lasphrise (1555-1599)
Poète Marc Papillon de Lasphrise Poète
Il naquit en 1555 dans le fief de Lasphrise situé au bord de la Loire. Dès 1567, et ce durant 21 ans, il combat dans les rangs catholiques où il obtient finalement le grade de Capitaine. Toute sa vie, il sera guerrier, courtisan, à la cour de Henri III notamment, et poète. Ses blessures trop nombreuses le contraignent cependant à vivre ses dernières années à l’écart du (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Charles de Lorraine (1554-1611)
Fils de François de Lorraine et d’Anne d’Este, il fait ses premières armes aux côtés de son frère aîné, dit lefrère du Pair, amiral et grand chambellan de France, chevalier des ordres du roi, il se distingue sur les champs de bataille des guerres de religion à Poitiers, Moncontour, Brouage. Après le meurtre de son frère en 1588, il organise la Ligue et fait proclamer roi le cardinal de Bourbon. Mais il est battu par les troupes d’Henri de Navarre aux batailles (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Charles de La Fosse (1636-1716)
Peintre
Né à Paris, fils d’un joaillier, il fut placé par son père à l’école de Le Brun, dont il devint l’un des disciples les plus connus et dont le classicisme l’influença. Les progrès rapides du jeune La Fosse furent tels que Le Brun, en grand observateur présagea dans quelle partie de la peinture il devait paraître avec plus de succès et lui fit obtenir une pension de Louis XIV pour aller en Italie en 1662, où il étudia les maîtres dont les ouvrages étaient en (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Marguerite Hessein dite Mme de La Sablière (1636-1693)
Née au sein d’une famille cultivée de financiers protestants, elle est mariée en 1654 à un de ses cousins, Antoine de Rambouillet, seigneur de la Sablière, fils d’un riche financier, financier lui-même et régisseur des domaines du roi, homme d’esprit et ami du plaisir qui composa de jolis madrigaux, publiés en 1680 par son fils. L’union finit très mal. Privée de ses enfants, ayant perdu une partie de son bien, elle se console par l’amitié et par (...)