16 décembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas Catinat de La Fauconnerie (1637-1712)
Maréchal de France
Issu d’une famille de la petite noblesse du Perche, fils de Nicolas II Catinat, magistrat, doyen des conseillers du Parlement de Paris, et de Catherine Poisle, il quitta dans sa jeunesse le barreau pour les armes. Il rejoint les Gardes-françaises dès 1660 et gravira, par son mérite, tous les échelons du commandement.
Dès 1667, il se distingue lors de l’attaque de la contrescarpe au siège de Lille et reçoit du Roi une (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas Boileau-Despréaux (1636-1711)
Poète, écrivain et critique français
Né à Paris, 15ème des seize enfants d’une famille de la bourgeoisie de robe. Orphelin de mère, il fut élevé par son père Gilles Boileau, qui occupait la fonction de greffier au parlement. Nicolas Boileau est d’abord un enfant de constitution fragile qui doit se faire opérer de la taille à l’âge de 11 ans.
Il commence ses études au collège d’Harcourt. Ce n’est qu’en 3ème, après avoir rejoint le collège de Beauvais pour étudier (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Ballet de la reine la renommée au roi Pleine de langues et de voix Poème de François de Malherbe
16 décembre 2012, par lucien jallamion
François de Malherbe (1555-1628)
Poète
Fils aîné de François Malherbe, conseiller de la cour de justice à Caen, et de Louise de Valois. Son père estimant qu’il devrait suivre sa profession et prendre sa suite, l’envoya après ses études à Caen et à Paris, aux universités de Bâle et Heidelberg. Mais son esprit n’était pas tourné vers la loi, et quand il eu à peine 20 ans, il se mis au service de Henri duc d’Angoulême, du grand prieur et du gouverneur de la Provence. Il s’y établit et commença à s’y faire (...)