22 décembre 2012, par lucien jallamion
Jean Berain (1639-1711)
Ornemaniste
Né à Saint-Mihiel, il est peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur et décorateur de théâtre français. Après avoir étudié avec Charles Le Brun, il est nommé à la cour de Louis XIV en 1674 comme dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Il confectionne les costumes pour les pièces de théâtre et opéras représentés à la cour et devient le décorateur officiel de l’Académie royale de musique en 1680, succédant à Carlo Vigarani.
Il dessinera les cartons de nombreuses (...)
22 décembre 2012, par lucien jallamion
Guillaume Anfrye de Chaulieu (1639-1720)
Abbé de Chaulieu-poète libertin français
Il est né probablement à Fontenay dans le Vexin normand. Son père, maître des comptes à Rouen, l’envoya faire ses études au collège de Navarre, où il montra tôt l’esprit qui devait le distinguer. Il se lia avec les fils de La Rochefoucault, l’abbé et le prince de Marsillac, qui fut grand veneur de France et gouverneur du Berry. Le duc de Vendôme et son frère Philippe, grand prieur des chevaliers de Malte en France, se (...)
22 décembre 2012, par lucien jallamion
Jean Racine (1639-1699)
Poète dramatique français
Né à La Ferté-Milon, dans une famille de la moyenne bourgeoisie et orphelin dès son plus jeune âge. Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin par les religieuses des Petites Écoles du monastère de Port-Royal chez qui sa tante Agnès avait elle-même fait profession. Le petit Racine est autorisé à suivre gratuitement l’enseignement que dispensent les maîtres des " Petites Ecoles " rattachées au monastère.
Envoyé au (...)
22 décembre 2012, par lucien jallamion
Francis Bacon (1561-1626)
Né à Londres, fils de Nicolas Bacon, il est issu d’une famille riche. Il est entré à l’université de la Trinité à Cambridge en avril 1573, à l’âge de 12 ans. Il étudia le droit et devint un avocat en 1582. 2 ans après, il obtint un siège à la Chambre des Communes. Son opposition, en 1584, au programme d’impôts de la Reine Elizabeth retarda son avancement politique. Avec l’accession de James 1er, un certain nombre d’honneurs lui furent accordés. En 1591 il devint Conseiller (...)