7 janvier 2013
Robert Burton dit le Montaigne Anglais (1577- 1640)
Il aura fallu attendre 350 ans pour que soit enfin traduite dans son intégralité la somme monumentale de cet érudit et essayiste. Il avait une connaissance très précise de l’astrologie de son temps. Il fut lui-même un praticien averti, et mourut à Oxford, le 25 janvier 1640, au moment qu’il avait indiqué quelque temps auparavant, si bien que certains observateurs estimèrent qu’il mit volontairement fin à ses jours, à l’instar de Cardan, pour (...)
7 janvier 2013
François Joseph Le Clerc du Tremblay dit le Père Joseph (1577-1638)
Capucin et homme politique
Fils d’un président au parlement qui fut ambassadeur à Venise, et de Marie de La Fayette, son père lui fait donner une éducation exceptionnelle. Il apprend le latin, le grec, l’hébreu, parle couramment cinq langues vivantes.
Après ses études, il voyage en Italie. Il embrassa d’abord la carrière des armes, vécut à la cour. En 1599, il entre comme novice chez les capucins à Orléans. Cinq ans plus tard il (...)
7 janvier 2013
L’Autriche à la fin du 17ème siècle
Le 12 septembre 1683, après 2 mois de siège, les Turcs échouèrent à s’emparer de Vienne. C’était la 2ème et dernière fois que la ville dut affronter un siège par les Turcs, le premier ayant eu lieu en 1529.
En effet, sous le règne du sultan Mohamed IV, les Turcs avaient tiré parti des dissensions en Hongrie entre paysans et nobles pour tenter à nouveau d’élargir leur sphère d’influence en Europe centrale. Le grand vizir Kara Mustapha dit le Noir avait pu ainsi s’allier (...)
7 janvier 2013
Le Portugal au 17ème siècle
En 1578, le roi du Portugal, Sébastian, fut tué au Maroc en tentant de renouveler les croisades contre l’Islam. Le roi d’Espagne, Philippe II de Habsbourg, profita des démêlés de sa succession pour occuper le pays et s’en désigner roi à titre personnel. L’occupation espagnole fut brutale et tissée de massacres. Elle se solda par des impôts accrus pour financer les guerres des Habsbourg. Elle permit aussi aux Hollandais et aux Anglais de dépecer le bel empire colonial des (...)
7 janvier 2013
L’Angleterre au 17ème siècle
En 1567 à l’âge de 1 an Jacques 1er devient roi d’Ecosse et deviendra roi d’Angleterre en 1603. Il se montra aussitôt désireux d’unir les 2couronnes.
Partisan convaincu de l’absolutisme de droit divin, il en a lui-même établi la justification dans des ouvrages publiés avant son accession au trône d’Angleterre comme le “The true Lawe of free monarchies” en 1599. A Londres, Jacques 1er veut renforcer son pouvoir en prenant appui sur la religion anglicane, qui fait du roi le (...)