4 juin 2013
Claude Bouthillier (1581-1652)
Conseiller au Parlement de Paris-conseiller d’Etat en 1619-Surintendant des Finances
Il poursuit sa carrière grâce à Richelieu auquel il manifesta un dévouement sans défaillance.
Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères il donna la survivance de la charge à son fils, Léon le Bouthillier et devint surintendant des Finances. Les nécessités de la guerre contraignirent à un développement considérable de la fiscalité. Le mécontentement provoqua à l’intérieur du royaume (...)
4 juin 2013
Louise de Marillac (morte en 1660)
Fondatrice des filles de la Charité
Nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630. Fille naturelle d’un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis.
A 34 ans, elle se retrouve (...)
4 juin 2013
Philippe-Emmanuel de Gondi (1580-1662)
Comte de Joigny-Marquis de Belle-Île-Baron de Montmirel-Seigneur de Dampierre et de Villepreux-Général des Galères de France
Fils d’Albert de Gondi dit le maréchal de Retz, duc de Retz, et de Claude Catherine de Clermont. Il succéda à son père en tant que général des galères en 1598.
Il épousa le 11 juin 1604 Françoise Marguerite de Silly dame de Commercy, fille d’Antoine de Silly, comte de La Rochepot, et de Marie de Lannoy.
Il se distingua dans une (...)
3 juin 2013, par lucien jallamion
Matteo Bandello (1485-1561)
Historien italien et prêtre dominicain
Auteur italien dont ses nouvelles, contes courts dans l’imitation de Boccaccio, amenèrent une nouvelle tendance littéraire au 16ème siècle et eu une influence très grande en Angleterre, en France, et en Espagne.
Il suivit ses études à Milan à l’université de Pavie et fréquenta les cours de Ferrare et de Mantoue et connu Machiavel. Tout ces travaux furent détruit dans l’attaque espagnole sur Milan en 1522, et il dû se sauver en (...)