2 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean Ango (1480-1551)
Armateur
Il vivait le plus souvent dans son manoir de Varengeville, entouré de ses capitaines, d’artistes et d’Amérindiens. Il envoya des navires en Amérique, en Afrique, aux Indes orientales. Il fut banquier du roi François 1er,
Il ne reconnaissait pas le partage papal du Monde entre Portugais et Espagnols et lutta avec ses corsaires, Jean Fain et Jean Fleury qui opérèrent entre Cadix et les Açores. Verrazzano chercha pour lui le passage du Nord-ouest, aborda en Floride (...)
2 novembre 2012, par lucien jallamion
Tiziano Vecelli dit le Titien (1480-1576)
Titien naquit à Cadore, petit bourg situé sur la Piave, à quelques distances de la Cluse des Alpes. Il est issu de la famille Vecelli, une des plus nobles des lieux. A l’âge de 10 ans, il fut envoyé à Venise chez un de ses oncles, qui voyant les grandes dispositions de l’enfant pour la peinture le plaça chez Gian Bellini. Titien apprit le métier sous sa direction en ne tarda pas à se montrer doté par la nature de tout le talent et le jugement nécessaires à (...)
2 novembre 2012, par lucien jallamion
Johannes ou Johann Dobneck Cochlaeus (1479-1552)
Humaniste allemand
Il est né à Wendelstein, près de Schwabach et était le fils d’un paysan. Il étudia la philosophie à Nuremberg avec comme professeur de poésies Heinrich Grieninger. En 1504 il entra à l’université de Cologne où le compte Hermann Von Neuenar, Ulrich Von Hutten, et d’autres humanistes étaient ses compagnons. Il était également intime avec Carl Von Miltitz qui plus tard devint chambellan papal.
De 1510 à 1515 il enseigna à Nuremberg et (...)
2 novembre 2012, par lucien jallamion
Julien Laurent de Médicis (1478-1516)
Duc de Nemours en 1515
Il était l’un des trois fils de Laurent de Médicis dit le Magnifique, ses frères étant Pierre Laurent de Médicis dit Pierre II l’infortuné et Jean de Médicis le futur pape Léon X.
Son tombeau se situe à Florence dans la chapelle des Médicis, il a été réalisé par Michel-Ange.
2 novembre 2012, par lucien jallamion
Giangiorgio Trissino (1478-1550)
Poète et philosophe Italien
Issu d’une famille de Vicence il eu une bonne formation humanistique, étudiant le grec avec Demetrius Chalcondylas à Milan et la philosophie avec Nicolò Leoniceno à Ferrare.
Sa culture fut reconnue par Léon X, qui en 1515 l’envoya en Allemagne. Plus tard clément VII lui montra une faveur particulière et l’employa comme ambassadeur. Partout où il a demeuré, sa maison fut un centre pour des rassemblements de littérateurs et des hommes les (...)