21 novembre 2012, par lucien jallamion
Gilles Ménage (1613-1692)
Grammairien-historien et écrivain
Né à Angers, Fils d’un avocat d’Angers, petit-fils de Pierre Ayraut, il fit des études de droit pour devenir également avocat. La maladie le força à abandonner la carrière du barreau pour celle de l’Église. Il devint prieur commendataire de Montdidier dans la Somme puis entra dans l’entourage du coadjuteur de Paris, Mgr de Gondi, futur cardinal de Retz.
En 1648, il se querella avec Gondi et le quitta pour le cloître de Notre-Dame de (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
François VI de La Rochefoucauld (1613-1680)
Duc de La Rochefoucauld-Prince de Marcillac-Ecrivain-moraliste et mémorialiste
Fils de François V de La Rochefoucauld et de Gabrielle du Plessis-Liancourt, il porta dès sa naissance le titre de prince de Marcillac en tant qu’héritier du duc de la Rochefoucauld. Comme tous les aînés de la maison de La Rochefoucauld, il portait le prénom de François.
Ayant négligé ses études, il rejoignit l’armée alors qu’il avait 16 ans et, presque immédiatement, (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
André Le Notre (1613-1700)
Jardinier, architecte
Fils de Jean Le Nôtre jardinier du roi aux Tuileries. Son parrain est contrôleur des jardins et le mari de sa marraine, Claude Mollet, est un illustre jardinier. André vit donc dans une famille de jardiniers et acquiert rapidement un savoir-faire pratique qu’il complète de connaissances théoriques.
Il apprend les mathématiques, la peinture et l’Architecture. Il suit des cours d’art dans l’atelier du peintre Simon Vouet et devient l’ami de (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Claude de Sainctes (1525-1591)
Théologien et controversiste
Il entra à 15 ans dans l’ordre des chanoines réguliers de St Augustin*, fut reçu docteur en théologie, attaqua avec véhémence les disciples de Calvin et assista au colloque de Poissy en 1561* et au concile de Trente*.
Il devint évêque d’Évreux* en 1575 et embrassa le parti de la Ligue* contre Henri III.
Il fut arrêté par ordre d’Henri IV comme ayant approuvé le crime de Jacques Clément sur Henri III et fut condamné à mort par le Parlement (...)
21 novembre 2012, par lucien jallamion
Jacques Goyon De Matignon(1643-1727)
Homme d’Église français
Fils de François Goyon de Matignon, comte de Torigni* et de Gacé*, lieutenant-général de la Normandie* et chevalier des Ordres*, et d’Anne Malon de Bercy.
Il appartenait à une ancienne famille noble dont plusieurs de ses membres se sont illustrés. Son oncle paternel, Léonor de Matignon avait été évêque de Coutances* puis de Lisieux*.
Au début de ses études à Paris, en 1652, à l’âge de 9 ans, il a été pourvu du prieuré du Plessis-Grimoult*, (...)