9 juin 2020, par  lucien jallamion
					Mathieu III de Montmorency (1228-1270) 
 Fils de  Bouchard VI de Montmorency  et de Isabeau de Laval.
Vers 1250, Mathieu épousa Jeanne de Brienne-Ramerupt, fille d’ Érard de Brienne-Ramerupt  et de Vénizy, et de Philippe de Champagne-Jérusalem.
				
				
				
					
					
					9 juin 2020, par  lucien jallamion
					Thomas 1er (mort en 1268) 
évêque de Wrocław en Pologne de 1232 jusqu’à sa mort  
 Il est considéré comme l’un des plus importants évêques du diocèse de Wrocław [1], étant connu pour son rôle dans la germanisation de la Silésie [2], les programmes de construction, et la promotion de l’église.
La défense de Thomas des droits de l’Église fut importante dans des conflits avec Bolesław II Rogatka, duc de Legnica [3].
Il eu aussi  un différend avec le duc  Henri 1er le Barbu  sur les impôts, Cependant, il avait un (...)
				
				
				
					
					
					8 juin 2020, par  lucien jallamion
					Guillaume d’Apulie dit Guillaume II d’Apulie (vers 1095-1127) 
Duc d’Apulie, de Calabre et de Sicile  
 Fils de Roger Borsa et d’ Adèle de Flandre  et petit fils de Robert Guiscard, il succède à son père et devient duc d’Apulie, de Calabre et de Sicile en 1111.
Encore plus incapable que son père pour maintenir l’ordre dans ses possessions, il doit un moment appeler à l’aide le cousin de son père, le comte Roger II de Sicile, pour réduire la révolte d’un puissant baron normand d’Italie,  Jourdain (...)
				
				
				
					
					
					8 juin 2020, par  lucien jallamion
					Ingrid Rögnvalsdotter (morte après 1161) 
Princesse suédoise  
 Fille du prince  Ragnvald de Suède  fils du roi  Inge 1er l’Ancien de Suède .
Hormis ses mariages les sagas ne donnent que peu d’information sur sa vie mais les enfants nés de ses multiples unions jouèrent des rôles importants dans l’histoire des pays Scandinaves au 12ème siècle.
Elle meurt après 1161 et elle est mentionnée cette année là une dernière fois dans l’Heimskringla [1] de Snorri Sturluson au début du règne de Magnus Erlingson (...)
				
				
				
					
					
					8 juin 2020, par  lucien jallamion
					Nicolas de Clairvaux (mort en 1176/1178) 
Moine bénédictin qui devint cistercien  
 Moine, formé à l’abbaye bénédictine de Montiéramey [1], près de Troyes [2]. En 1145 ou 1146, il entra à l’abbaye cistercienne de Clairvaux [3] et devint l’un des secrétaires de Bernard de Clairvaux.
Mêlé à plusieurs affaires de faux au cours de sa carrière, il fut expulsé de Clairvaux en 1151, après une visite à Cluny, pour avoir utilisé le sceaux de l’abbé de Clairvaux sans autorisation.
Il retourna alors à Montiéramey. (...)