25 septembre, par lucien jallamion
Abécédaire du 6ème siècle 2ème partie M
Macédonius II ou Makedonios II - Macliau ou Mac-Llau - Maelgwn Hir ap Cadwallon ou Maelgwn le long dit Maelgwn Gwynedd - Magnus Aurelius Cassiodorus Senator dit Cassiodore - Magnus Felix Ennodius dit Ennode de Pavie - Mahomet - Mammo - Marcellinus Comes dit le comte Marcellin - Marcellus - Marcovèfe - Marinus - Marutha de Tikrit - Matasuentha, ou Matasuntha - Maur ou Amaury - Maurice Flavius Mauricius Tiberius dit Maurice 1er - Mejēj 1er Gnouni ou (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Alahis dit aussi Alagis (mort en 690)
Noble lombard d’Italie du Nord de la seconde moitié du 7ème siècle
Dux de Tridentum [1] et de Brexia [2] à une date inconnue, il est l’un de ses Grands nobles lombards restés fidèles à l’arianisme [3] malgré le fait que le catholicisme soit devenu la religion officielle du royaume lombard depuis 671, sous le règne du roi Perthari.
Il se rebella contre le roi catholique Perthari autour de l’an 680, probablement soutenu par un nombre non négligeable de (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Alhflæd ou Ealhflæd (vers 630 environ- ?)
Princesse anglo-saxonne
Fille du roi chrétien Oswiu de Northumbrie. D’après Bède le Vénérable, elle est l’objet des attentions du prince mercien Peada, que son père Penda a placé à la tête du peuple vassal des Angles du Milieu [1].
Cependant, Oswiu refuse d’accorder la main de sa fille à un païen. Peada accepte de se convertir au christianisme et d’œuvrer à la conversion de ses sujets, aidé en cela par Alhfrith, le mari chrétien de sa sœur Cyneburh . Il est (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Théodahab dit Théodat (?-536)
Roi des Ostrogoths de 534 à 536
Neveu de Théodoric le Grand par sa sœur, il pourrait être arrivé en Italie avec Théodoric en 489, et était un vieil homme au moment de la succession.
Il prit pour épouse sa cousine Amalasonte, veuve, qu’il fit par la suite étrangler dans une île du lac de Bolsena [1].
Vitigès a commandité son assassinat et lui a succédé dans la (...)