3 octobre 2014, par lucien jallamion
Hildebad (?mort en 541)
Roi des Ostrogoths d’Italie
Il fut choisi pour remplacer Vitigès, qui s’était engagé dans des arrangements compliqués avec Bélisaire et avait quitté Ravenne pour Byzance. Il règne environ un an avant d’être assassiné par un Gépide [1] lors d’un banquet. Après un bref intervalle avec Éraric, il a eu pour successeur son neveu Totila.
3 octobre 2014, par lucien jallamion
Jean de Cappadoce (vers 490-548)
Il fut un des principaux ministres de l’Empereur byzantin Justinien 1er. Ses réformes, menées de 531 à 541, vont dans le sens du renforcement de l’absolutisme impérial et de la centralisation de l’Empire.
Né à Césarée de Cappadoce [1], il débute comme scriniaire [2] dans les services du magister militum [3] où il sait se montrer un conseiller avisé de Justinien en matière financière. Il devient ensuite numérarius, chef des finances du magister militum puis préfet du (...)
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Corvolus de Frioul
Duc des Lombards du Frioul
Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Corvolus succède comme duc à Ferdulf mais il ne garde pas longtemps ses fonctions car il est aveuglé pour avoir offensé le roi des Lombards et il meurt privé de tous les honneurs.
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Flavius Vitalianus dit Vitalien
Général byzantin
D’origine scythe [1], né à Zalbada en Mésie inférieur [2], il se révolte de 513 à 518 contre l’empereur d’Orient Anastase.
L’épisode de la révolte de Vitalien s’inscrit dans le cadre de la querelle monophysite. Anastase avait suivi la politique de Zénon en se tenant aux positions défendues par l’Hénotique, acte législatif interdisant que les divergences concernant la nature du Christ soient évoquées, mais Anastase n’en soutient pas moins les monophysites, (...)
1er octobre 2014, par lucien jallamion
Magnus Felix Ennodius dit Ennode de Pavie (473/474-521)
Évêque de Pavie-Légat à Constantinople
Né dans une famille arlésienne. Après la mort de ses parents, il va vivre chez une tante paternelle en Ligurie [1]. Il trouve alors la protection d’une famille riche et pieuse et se fiance ou se marie avec une fille de cette famille.
En 494, il est secrétaire au service de l’évêque Épiphane de Pavie lors de négociations avec le roi des Burgondes [2] Gundobad à Lyon. C’est donc à cette époque qu’il entre (...)