28 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Vahram II 
Roi de Perse de 276 à 293  
 Fils de Vahram 1er. Pendant son règne, l’Empereur romain Carus attaque les Perses et atteint Ctésiphon [1] en 283 et continue plus loin encore, mais meurt de maladie.
Les Romains ont pu pénétrer aussi loin dans le territoire perse car il était engagé dans une guerre civile contre son frère Hormozd. Après la mort mystérieuse de Carus, les troupes romaines se retirèrent et il put vaincre la (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Eunome ou Eunomius (mort vers 395) 
Personnalité du christianisme ancien-Évêque de Cyzique  
 Originaire de Dacora en Cappadoce [1]. Il était tenant du courant anoméen [2] de l’arianisme [3]. Ses disciples sont nommés « Eunomiens ».
Les débats et controverses autour de sa profession de foi et de ses enseignements constituent la dernière phase de la crise arienne qui déchire le christianisme tout au long du 4ème  siècle
Il étudie la théologie à Alexandrie auprès (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Lucius Annaeus Seneca dit Sénèque le Jeune (3 av jc-65 de notre ère) 
Homme politique et philosophe romain  
 Né à Curduba [1] en Bétique  [2], il était le deuxième fils d’Helvia et de Marcus Lucius Annaeus Seneca dit Sénèque l’Ancien.
Il était encore très jeune lorsque sa famille vint à Rome, où son père lui donna une éducation soignée. Il fut d’abord attiré par le pythagorisme [3] Vers 20 ans, il tomba gravement malade et on l’envoya en Égypte s’y rétablir.
De (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Artavazde 1er (vers 50 av. jc-20 av. jc) 
Roi de Médie-Atropatène et de Sophène  
 Fils unique et successeur du roi Ariobarzane 1er. Né vers l’an 50 av. jc il devient roi de Médie-Atropatène [1] à la mort de son père, en 30. Il meurt après un règne de 10 ans.
				
				
				
					
					
					26 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Antère ou Antéros 
19ème Pape de l’Église catholique de 235 à Janvier 236  
 Selon le Liber pontificalis, il est d’origine grecque. Il succède à Pontien qui, emprisonné en Sardaigne avec son grand rival Hippolyte de Rome, vient d’abdiquer.
Le seul fait de ce bref pontificat, 6 semaines à peine fut le rassemblement ordonné par Antère des actes des différents martyrs. En effet, il entreprit de recueillir officiellement les actes et les reliques des martyrs qu’il voulut conserver en un lieu, au sein de (...)