29 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Erhard de Ratisbonne 
Confesseur de Ratisbonne du 7ème siècle  
 Il est né en Irlande et comme plusieurs de ses compatriotes partit vers le Continent comme évêque missionnaire ou “chorépiscope”. Il s’établit d’abord dans les Vosges où il se lia d’amitié avec l’ermite  Hydulphe , qui aurait été archevêque de Trèves.
On dit qu’il fondèrent chacun 7 monastères. Puis sous la protection de  Théodon de Bavière , Erhard partit pour Ratisbonne et y fonda le couvent de Niedermünster [1].
Une inspiration divine l’appela (...)
				
				
				
					
					
					29 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Saint Gontran (532/34-592) 
Roi de Bourgogne et d’Orléans  
 
Frère de Chilpéric 1er et de Sigebert, la Bourgogne lui est donnée en partage. Fort pieux, il pratique une habile politique de bascule entre la Neustrie [1] et l’Austrasie [2] et joua un rôle important dans la guerre opposant Chilpéric 1er et Sigebert 1er.
N’ayant pas d’héritier, il adopte son neveu Childebert II, fils de Brunehaut et de Sigebert 1er. Le jeune homme lui succèda à sa (...)
				
				
				
					
					
					29 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Goïswinthe ou Goswinthe (vers 530-589) 
Reine wisigothe d’Espagne  
 Après la mort du roi wisigoth [1] Athanagild, son premier époux, elle épousa le frère et successeur supposé de ce dernier, Léovigild, afin de rester reine.
Ayant tenté de renverser son fils Récarède au moment où il faisait basculer l’Espagne entière dans le catholicisme, elle fut exécutée.
				
				
				
					
					
					29 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Arigis 1er de Bénévent 
Duc lombard de Bénévent de 591 à 641  
 Neveu et successeur du duc  Zotton . Selon Paul Diacre dans son “Histoire des Lombards”, Arigis est originaire du Frioul il avait été élevé avec le fils du duc Gisulf II du Frioul avec qui il était apparenté.
Après la mort du duc Zotton, Arigis reçoit l’investiture d’Agilulf, roi des Lombards. Il lance des raids dans le Sud jusqu’en Calabre, faisant notamment la conquête de Crotone [1] sur les Byzantins en 596 il entretient également des (...)
				
				
				
					
					
					29 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Romilda de Frioul (vers 575-610) 
Noble lombarde d’Italie  
 Femme de Gisulf II, duc de Frioul sous le règne du roi Agilulf. Elle est passée à la postérité grâce au récit de Paul Diacre, auteur à la fin du 8ème siècle d’une histoire du peuple lombard.
Romilda est probablement la fille de Garibald 1er duc de Bavière, et de la princesse lombarde Waldrada.
En 610, lors d’une invasion avare [1] dans le Nord Est du royaume lombard, Romilda perdit son époux, le duc Gisulf II, qui fut massacré avec la majeure (...)