12 janvier 2023, par lucien jallamion
Valentin d’Égypte
Chrétien gnostique
Né à Phrébon en Égypte au 2ème siècle, déclaré hérétique comme tous les gnostiques [1] par l’Église, il fut le plus important des maîtres gnostiques. Il fut éduqué à Alexandrie [2]. Il enseigna à Rome entre 135 et 160.
Selon Tertullien, Il fut candidat pour être évêque de Rome en 143.
Ses conceptions ésotériques le firent excommunier. L’Évangile de Vérité, ainsi que d’autres textes découverts à Nag Hammadi (...)
10 janvier 2023, par lucien jallamion
Tibérius Claudius Nero dit Tibère (42 av jc-37 ap jc)
Empereur romain de 14 à 37
Adopté par Auguste en 4 de notre ère, fils de Livie qui avait épousé Auguste en secondes noces. Il fut désigné par Auguste, après la mort de ses héritiers directs et occupa le pouvoir comme co-régent.
Succédant à celui-ci en 14 à l’âge de 56 ans, il avait derrière lui une brillante carrière de chef de guerre, vainqueur en Arménie [1], dans les Balkans et en Germanie [2]. Il affermit les institutions impériales, réorganisa (...)
10 janvier 2023, par lucien jallamion
Lucius Antistius Vetus (consul en 55) (mort en 65)
Sénateur romain-Consul pendant l’année 55 en tant que collègue de l’empereur Néron
On pense qu’il est le fils de Gaius Antistius Vetus, consul en 23, et le frère de Gaius Antistius Vetus, consul en 50. Sa fille Antistia Politta a épousé le sénateur Rubellius Plautus.
Immédiatement après son consulat, Vetus fut nommé gouverneur de Germanie Supérieure [1], où il tenta de construire un canal qui rejoindrait les fleuves Rhin et Rhône et faciliterait le (...)