27 juillet 2015, par lucien jallamion
Cotys 1er
Roi des Odryses
Fils de Penthée et de Seuthes 1er ou de Seuthes II, né sous le règne de Seuthes 1er, il devient prince d’une portion de la Thrace, roi des Odryses, vers l’an 384 av. jc en tuant son prédécesseur Hebryzelmis, et règne jusqu’en vers l’an 359 av. jc. Le royaume atteint son apogée sous son règne.
Aux débuts de son règne, il s’entend bien avec les Athéniens et donne même sa fille à Iphicrate , un général, qui a rendu quelques services à son père. Il subjugue les peuples voisins (...)
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Polymnis
Père du général et homme d’État thébain Épaminondas. Il était connu pour être un homme bon.
Il recueillit notamment Lysis de Tarente chez lui, et le donna comme précepteur à son fils.
Il était encore vivant avec sa femme lorsque son fils Épaminondas triompha à Leuctres [1] en 371 av. jc.
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Idoménée de Lampsaque (vers 325-vers 270 av. jc)
Philosophe grec
Ami et disciple d’Épicure. Idoménée est décrit par Strabon comme un des hommes les plus habiles de la ville de Lampsaque [1] avec Léontée .
On ne possède aucun détail sur sa vie personnelle si ce n’est qu’il s’est marié avec Batis de Lampsaque , la sœur de Métrodore de Lampsaque , et qu’il est un dignitaire de la cour de Lampsaque vers 306/301 av. jc.
Il semble à l’instar de son ami Mithrès, avoir occupé des fonctions politiques et (...)
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Lucrèce
Elle était la fille de Spurius Lucretius Tricipitinus et l’épouse de Lucius Tarquinius Collatinus. Pendant le siège d’Ardée, Sextus Tarquin, l’un des fils du roi Tarquin le Superbe, venu en hôte chez Tarquin Collatin, viole Lucrèce. Après le départ de Sextus Tarquin, Lucrèce fait venir son père, avec Publius Valerius Publicola, et son mari, ce dernier accompagné de Lucius Junius Brutus et après leur avoir expliqué le forfait du prince et avoir réclamé vengeance, se donna la mort, par un couteau (...)
26 juillet 2015, par lucien jallamion
Marcius Numa
Fils de Marcus, il fut le premier Pontifex Maximus [1] de Rome. Il fut nommé par le roi Numa Pompilius qui lui attribua l’ensemble du système des rites religieux, sacrifices, la surveillance des fonds religieux, l’autorité sur toutes institutions religieuses publiques et privées, l’instruction de la population dans les rites funéraires.