26 novembre 2012, par  lucien jallamion
					Etienne Jodelle (1532-1573) 
Poète  
 
Il est membre de la Pléiade. Sa tragédie “Cléopâtre captive” marque le point de départ d’une forme dramatique nouvelle, d’où sort la tragédie classique.
				
				
				
					
					
					26 novembre 2012
					1429 : une année charnière 
L’effet de l’arrivée de Jeanne d’Arc fut surtout psychologique. Le dauphin, faible de caractère, se sentait perdu (et avait même des doutes sur sa légitimité à cause de sa mère).
Jeanne naît le 6 janvier 1412 à Domrémy, petit village des Vosges près de Neufchâteau. C’est dans cette châtellenie de Vaucouleurs, commandée par Robert de Baudricourt, qu’elle grandit.
La place est fidèle au roi de France et le restera. Chemin obligé entre Bourgogne et Flandres, le pays est sûr car placé (...)
				
				
				
					
					
					26 novembre 2012
					Revirement bourguignon 
En 1430, le petit roi anglais Henry VI s’est installé à Rouen, sa nouvelle capitale et après la mort de Jeanne d’Arc ira à Paris le16 décembre1431 pour légitimer ses droits à la couronne de France, et se fait couronner roi. Mais Charles VII, parce qu’il avait été sacré à Reims le 17 juillet précédent, est seul reconnu pour roi légitime.
Entre-temps le roi Charles VII était retombé sous l’influence du duc de Bourgogne et signa avec lui le 13 décembre 1431 une trêve de 2 ans. C’est le (...)