10 octobre 2016, par lucien jallamion
Quintus Herennius Etruscus Messius Decius (vers 227-251)
Co-empereur en 251
Fils de l’empereur Dèce et le frère aîné de Hostilien, Il naît en Pannonie [1], pendant que son père y est militaire. Sa mère, Herennia Cupressenia Etruscilla, est issue d’une famille romaine sénatoriale importante.
Proche de son père, il le suit en tant que tribun quand celui-ci est chargé par Philippe l’Arabe en 248 d’éliminer (...)
10 octobre 2016, par lucien jallamion
Vologèse V
Roi arsacide d’Arménie de 180 à 191 - Grand Roi arsacide des Parthes de 191 à 207
Fils et successeur du Grand Roi Vologèse IV. C’est en 189 qu’il réussi à imposer sur le trône de Karthlie [1] son fils Rev, né de la sœur du roi Amazap II de Karthli qui fut vaincu et tué lors d’une révolte de ses sujets.
Après la mort de son père, en devenant à son tour Grand Roi des Parthes [2] en 191, il cède l’Arménie à l’un de ses fils, Khosrov 1er.
Il réprime dès son accession au trône parthe la tentative (...)
8 octobre 2016, par lucien jallamion
Gaius Julius Alexander Berenicianus
Prince de Cilicie
Deuxième fils du roi Gaius Julius Alexander et de la reine Julia Iotapa de Cetis. Il est né, élevé et éduqué dans Cetis.
Il était juif, nabatéen [1], Édomite [2], grecs, arméniens, médian [3] et des origines perse.
Ses grands-parents paternels étaient le roi Tigrane VI d’Arménie et de son épouse Opgalli. Grâce à Tigrane, il était un descendant du roi Archélaüs de Cappadoce et du roi de Judée [4], Hérode le Grand et son épouse Mariamne.
Il (...)
8 octobre 2016, par lucien jallamion
Julius Caesar Drusus (13 av jc-23 de notre ère)
Fils de Tibère et de Vipsania, sa 2ème femme, il réprima la révolte des légions de Pannonie [1] en l’an 14 et triompha des Alamans [2].
Son père l’éleva au consulat en 21 et partagea avec lui la puissance tribunitienne. Mais le jeune prince ayant donné un soufflet àSéjan, celui-ci, pour se venger, le fit empoisonner en l’an 23.
8 octobre 2016, par lucien jallamion
Caius Julius Callistus dit Calliste
Affranchi durant les règnes de Caligula et de Claude, qui profita de son influence sur Claude pour exercer le pouvoir.
Esclave d’origine grecque, il est acheté parmi les esclaves puis affranchi par Caligula, dont il reprend le prénom et le gentilice [1]. Il s’enrichit par sa vénalité, et son influence sur Caligula.
Sa fille Nymphidia aurait eu une liaison avec Caligula, bruit que fit courir le fils de Nymphidia, Nymphidius Sabinus lors de ses intrigues (...)