2 mai 2024, par lucien jallamion
Cecilia Metella Balearica mineure (morte en 89 av.jc)
Deuxième fille de Quintus Caecilius Metellus baléares, consul en 123 av.jc. Sa sœur aînée, Cecilia Metella Balearica Majeur, était une vestale [1].
Balearica a probablement été donnée en mariage à Appius Claudius Pulcher, un homme politique appartenant à une vieille famille aristocratique en déclin. Balearica était l’une des plus respectés matrones romaines, et appartenaient à une famille de la haute société.
Balearica est mort en 89 lors de la (...)
2 mai 2024, par lucien jallamion
Caius Scribonius Curio (consul) ou Curion l’Ancien (mort en 53 av. jc)
Homme d’État et orateur romain
Il a été remarqué pour ses talents d’orateur et la pureté de son latin. Il est le père de Curion.
En 90 av. jc, il est tribun de la plèbe [1].
Il sert ensuite sous Sylla en Grèce en tant que légat [2] en Asie [3] pendant la campagne visant à restaurer les royaumes abandonnés de Mithridate VI. Il assiège en 87 av. jc le tyran Aristion d’Athènes , qui avait pris position sur l’Acropole [4], pendant (...)
2 mai 2024, par lucien jallamion
Caius Cassius Longinus Varus
Homme politique romain-Consul en 73 av. jc
Appartenant à la gens Cassia [1], en 73 av. jc, Cassius et son collègue Marcus Terentius Varro Lucullus firent adopter la lex Terentia [2].
L’année suivante, il fut nommé proconsul [3] de la province romaine de Gaule cisalpine [4]. Lors de la troisième Guerre servile [5] il fut défait face à Spartacus près de Mutina [6] et échappa de peu à la mort.
En 66 av. jc, il soutint la Lex Manilia [7] qui accordait un pouvoir (...)
2 mai 2024, par lucien jallamion
Cornelia Scipio (46 av. jc-16 av. Jc)
Dame de la noblesse romaine apparentée à l’empereur Auguste, fille de Publius Cornelius Scipio Salvito et de Scribonia. De par son père, elle est membre de la gens Cornelia [1].
Elle était l’épouse du censeur romain Lucius Aemilius Lepidus Paullus, fils du consul Lucius Aemilius Paullus.
Cornelia Scipio est également la sœur du consul Publius Cornelius Scipio et la demi-sœur de Julia (...)
1er mai 2024, par lucien jallamion
Sima Xin (mort en 204 avant jc)
Général de la dynastie Qin
Il se rendit à Xiang Yu après la bataille de Julu en 207 av.jc [1]. En 206, suite à l’effondrement de la dynastie des Qin [2], il pris le titre de “roi de Sai”, de Xiang et donna une partie des terres du Guanzhong [3] comme son fief lorsque l’ancien Empire Qin fut divisé en 18 royaumes [4].
En 209, Chen Sheng et Wu Guang commencèrent le soulèvement de Dazexiang [5] pour renverser la dynastie des Qin . L’empereur, Qin Shi Er plaça Zhang (...)