28 novembre 2023, par lucien jallamion
Florentin d’Arles (vers 483-553)
Premier abbé du monastère des Saints Apôtres à Arles [1] fondé en 547 par l’évêque saint Aurélien. Son épitaphe en vers, sur son tombeau reliquaire à l’église Sainte-Croix d’Arles, est un des plus anciens exemples chrétiens du genre.
Cette épitaphe nous apprend que Florentin meurt le 12 avril 553, âgé de 70 ans, après avoir gouverné son monastère 5 ans et 6 mois. Son successeur est l’abbé Redemtus.
Son corps est transféré une première fois, 35 ans après sa mort, dans l’église (...)
27 novembre 2023, par lucien jallamion
Flavius Ardaburius Aspar (mort en 471)
Général et patrice de l’Empire d’Orient
Sous les empereurs Théodose II et Marcien, il combat les Vandales [1], les Perses [2] en Arménie et les Huns [3] dans les Balkans [4].
Personnage parmi les plus puissants de l’empire sous le règne de Théodose II, il est à l’origine de l’accession au trône de ses protégés Marcien en 450, puis Léon 1er en 457. Il organise le mariage de son propre fils, Patricius, avec Léontia Porphyrogénète la fille de Léon 1er. Il est (...)
27 novembre 2023, par lucien jallamion
Mihrdat IV d’Ibérie ou Mithridate
Roi d’Ibérie de la dynastie des Chosroïdes de 409 à 411
Fils de Varaz-Bakour II d’Ibérie et de la fille de Trdat 1er. Il succède à son demi-frère aîné Pharasman IV d’Ibérie.
Selon la Chronique géorgienne [1], il ne règne que 2 ans. Il aurait été un guerrier intrépide mais sans foi ni crainte de Dieu. Il ne servit pas le Seigneur, ne bâtit pas d’église et par son arrogance devint l’ennemi des Grecs* ( (...)