25 février 2024, par lucien jallamion
Jason de Phères (mort en 370 av.jc)
Tyran de la ville de Phères en Thessalie
Il succède à son père Lycophron et amorce une politique de conquêtes favorisée par l’affrontement entre Thèbes [1], Athènes [2] et Sparte [3]. Il soumet la quasi-totalité de la Thessalie [4], une partie de l’Épire [5], et s’allie à Thèbes contre Sparte.
Il envoya 2 000 écus d’or à Épaminondas, qu’il savait extrêmement pauvre. Epaminondas refusa l’argent. Puis ce dernier emprunta à l’un de ses concitoyens 50 drachmes, et avec (...)
25 février 2024, par lucien jallamion
Philétas ou Philitas de Cos (vers 340-vers 285 av. jc)
Erudit et poète du début de l’époque hellénistique de la Grèce antique
Habitant Alexandrie [1], il vécut dans la seconde moitié du 4ème siècle av. jc. et fut nommé précepteur de l’héritier du trône de l’Égypte ptolémaïque, le futur Ptolémée II. Il était mince et frêle ; Athénée le caricatura comme un érudit tellement plongé dans ses études qu’il en dépérit et en mourut.
Philétas fut le premier grand écrivain à la fois savant et poète. Sa réputation perdura (...)
25 février 2024, par lucien jallamion
Anaximène de Lampsaque (380-320 av. jc)
Historien et maître de rhétorique grec
Son père se prénomme Aristoclès. Elève de Zoïle et de Diogène le Cynique, il était contemporain d’Alexandre le Grand dont il fut, avec Aristote, l’un des précepteurs, et qu’il aurait accompagné lors de son expédition asiatique.
Selon Pausanias, il empêcha la destruction de sa patrie. Alexandre, irrité contre Lampsaque [1] qui avait pris parti (...)
23 février 2024, par lucien jallamion
Lysias (440-380 av jc)
Né à Athènes [1], il est un métèque [2]. Son père, Képhalos ou Céphale de Syracuse, est un marchand d’armes syracusain [3] appelé à Athènes par Périclès.
Lysias par la suite devint isotèle [4], c’est-à-dire étranger privilégié.
Il fut élevé avec les fils de la haute société athénienne puis à 15 ans part à Thourioi [5] rejoindre la colonie nouvellement fondée en Grande Grèce, où il étudie la rhétorique [6]. Cependant l’échec en 412 de l’expédition athénienne en Sicile [7] l’encourage à (...)