11 février 2014, par lucien jallamion
Alexandre III le grand (356-323 av jc)
Roi de Macédoine de 336 à 323
Il est né à Pella [1], la capitale du royaume de Macédoine, fils de Philippe II de Macédoine et d’Olympias, princesse d’Épire, sa 3ème femme. Par sa mère, il est le neveu d’Alexandre le Molosse, roi d’Épire [2], territoire qui se situe de nos jours entre la région grecque d’Épire et le sud de l’actuelle Albanie. Il reçut une bonne éducation et après avoir été éduqué par Léonidas, un parent (...)
11 février 2014, par lucien jallamion
Callinicus (Prince de Commagène)
Fils du roi Antiochus IV de Commagène et de la reine Iotapa de Commagène. Ses parents étaient des frères et sœurs de sang.
Ses parents étaient des monarques de Commagène clients de rome qui vivaient sous l’ Empire romain au 1er siècle.
Il était de descendance arménienne, grec et Mèdes. Grâce à son ancêtre de Commagène, la Reine Laodice VII Théa, qui était la mère du roi Antiochus 1er Theos de Commagène, il était un descendant direct de l’empire séleucide.
Il a été très (...)
10 février 2014, par lucien jallamion
Démarate de Corinthe
5ème roi de Rome
Père d’Arruns et de Tarquin l’Ancien et grand-père de Tarquin le Superbe et d’Égérius, père de Tarquin Collatin, un des fondateurs de la République romaine et consul de la première année.
C’est un noble corinthien [1] qui est arrivé en Italie en 655 av jc, fuyant sa patrie la Grèce à la suite de troubles civils. Arrivé à Tarquinies [2], il s’est marié et a eu 2 enfants, Arruns et Lucumon, dit plus tard Tarquin l’Ancien, quand il s’installa à Rome.
Son premier fils (...)
31 janvier 2014, par lucien jallamion
Tullus Hostilius
3ème roi légendaire de Rome
Plus belliqueux que Romulus, Tullus, d’origine romaine, était le petit-fils d’Hostilius, héros romain de la première guerre contre les Sabins [1]. Il succéda au Sabin Numa.
Son règne fut marqué par la lutte de Rome contre Albe-la-Longue [2], sa métropole, qui est finalement devenue sa vassale. À la fin de son règne, Albe rebelle fut rasée, et ses habitants déportés à Rome. Ce roi guerrier battit également les Véiens [3] et les Fidénates [4], et agrandit la (...)
27 janvier 2014, par lucien jallamion
Jean de Gaète dit Gélase II (1058 - 1119)
Gélase II 161ème Pape de l’Église catholique de 1118 à 1119
Né vers 1058, Moine au Mont Cassin, il fut chancelier de Pascal II, auquel il succéda. Chassé de Rome par les partisans de l’empereur Henri V qui suscita l´antipape Grégoire VIII, il les excommunia se réfugia à Gaète [1], puis en France à Cluny. Il meurt à Cluny en 1119.